Plus de Football : Football sur Auvio

tous les sites
Michel Renquin : "La Belgique aurait pu gagner l'Euro 80"

Football

Michel Renquin : "La Belgique aurait pu gagner l'Euro 80"

Football

  • 3 min 22 s

C’était le 22 juin 1980. Il y a 40 ans, la Belgique disputait la finale de l'Euro en Italie. Un exploit jamais égalé à ce jour. Après avoir loupé les coupes du monde 74 et 78 ainsi que l'Euro 76, les Diables Rouges ont, dans l'indifférence, enfin réussi à se qualifier pour un grand tournoi international.

Les Diables Rouges ne se faisaient toutefois guère d’illusion à l'heure d'entamer ce tournoi. Il faut dire que les Belges étaient tombés dans un groupe particulièrement relevé avec l’Angleterre, l’Espagne et…l’Italie, excusez du peu !... Pourtant, contre toute attente, la Belgique de Guy Thys va créer la surprise dans cet Europeo 80.

Après un partage décroché méritoirement face à des Anglais emmenés par Kevin Keegan (1-1), les Diables vont l’emporter (2-1) contre les Espagnols avant de décrocher un nul (0-0) face à la Squadra Azzura qui jouait pourtant à domicile. Un parcours remarquable qui propulsa la Belgique en finale vu qu'à l'époque, seulement huit équipes avaient le droit de participer à l’Euro. En finale, l’Allemagne s’imposa sur le fil (2-1).

Horst Hrubesch brisa le rêve de la Belgique en inscrivant les deux buts de la Mannschaft. Le second, de la tête, à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Michel Renquin n’a rien oublié de cette épopée. Le seul joueur francophone de l'équipe a même disputé l’intégralité des matches de la Belgique à cet Euro 80 avant d’enchaîner avec les coupes du monde 82 en Espagne et 86 au Mexique. L'ex-défenseur du Standard a confié ses souvenirs à la RTBF.

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels