Matin Première : Quel impact sur le niveau scolaire ? Dominique Lafontaine, professeure en sciences de l'Education sur Auvio

tous les sites
Matin Première

Matin Première

Séquences 0 / 25

La Première - Magazines

Matin Première

Quel impact sur le niveau scolaire ? Dominique Lafontaine, professeure en sciences de l'Education

  • 3 h

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur l'école ? Comment adapter les examens de fin d'année avec « bienveillance » ?
L'hybridation pour les plus grands en secondaire et les 2 semaines de fermeture de l'école cette année pour les plus jeunes auront-elles des conséquences sur le niveau d'apprentissage ? Lesquels ? L'école reprend pour tous le 10 mai, comme si de rien n'était ?
Analyse avec une experte en sciences de l'Education.
Dominique Lafontaine, présidente du département des sciences de l'éducation à l'ULiège, est l'invitée de Matin Première.

L'enseignement francophone est inégalitaire. C'est ce qui ressort des enquêtes PISA auxquelles participe Dominique Lafontaine au sein de l'équipe de recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelles traces laisseront les deux dernières années sur le niveau scolaire de l'enseignement ?
Être bienveillant cette année à propos des examens, est-ce remettre en compte le niveau d'exigence ? Allons-nous (encore) reculer dans les prochaines enquêtes PISA ?
Peut-on tirer des enseignements positifs de cette crise pour notre école, sur l'outil numérique ou l'hybridation ?

Détail