Matière Grise - Et si un réseau de fibres pouvait soigner le mal de dos ? (7/18) - 10/04/2019

tous les sites
Matière Grise

Matière Grise

Et si un réseau de fibres pouvait soigner le mal de dos ?

  • 43 min

Disponible encore

Qu'est-ce que les fascias ? Ce sont des tissus conjonctifs présents dans tout notre corps, directement sous la peau et plus profondément. Chez un adulte, ces membranes pèseraient une vingtaine de kilos. Les fascias enveloppent nos muscles, nos tendons et nos organes. Encore plus fort : ils soutiennent nos os. Ignorés et sous-estimés pendant des siècles, ils suscitent aujourd'hui un grand intérêt, car ils joueraient un rôle central dans notre santé. Seraient-ils à la fois la cause et la solution de l'affection la plus répandue sur Terre actuellement : le mal de dos ? Aux États-Unis, dans l'Etat du Maine, un chercheur pionnier dans l'étude de ces tissus forme des thérapeutes. Pour lui, pas de doute ! Les mystérieuses membranes forment un réseau continu et sont reliées les unes aux autres par de multiples lignes. De la tête au pied, d'une main à l'autre en passant par les épaules, et même sous forme de spirale dans le tronc. Il en est certain : une sensation de pincement à un endroit du corps a le plus souvent son origine ailleurs. Et en agissant sur les fascias, on pourra régler le problème à distance. Par exemple si quelqu'un se plaint du bas du dos, les causes peuvent être multiples : la douleur peut provenir de la voûte plantaire, des genoux, des hanches ; elle peut même aussi descendre des épaules. De fait, le grand triangle formé par les épaules et le bas du dos constitue un ensemble. Face à un problème qui se manifeste au niveau inférieur, sa source peut provenir de beaucoup plus bas ou, au contraire, de beaucoup plus haut... Mais bon, réalité ou lubie ? Les lignes décrites existent-elles vraiment ? Force est de constater que le travail avec un rouleau de massage, par exemple sur la cuisse, a des effets sur d'autres parties éloignées du corps. Et quand on visualise ces fibres, c'est encore plus spectaculaire. À Bordeaux, un médecin spécialisé filme avec une minuscule caméra le tissu conjonctif dans des corps vivants. Au gré de ses promenades sous la peau, il révèle peu à peu le monde méconnu des fascias. Ses images sont en train de révolutionner la science, et notre connaissance d'un réseau fascinant. Les autres sujets : - Les étonnantes chaussures de nos voitures. Les pneus de nos moyens de locomotion sont désormais des produits de très hautes technologies. - Dis, Archi...? Pourquoi avons-nous les doigts fripés en sortant du bain ? - Psycho ? Logique ! Des expériences de psychologie démontrent que nous sommes très influençables par des éléments inconscients. - La minute de Léandri. La célèbre légende de la pomme de Newton.

Détail

Matière grise

Matière Grise
Matière Grise

Prochain direct

à 21h53 sur La Trois

Matière Grise

Et si un crocodile pouvait vous sauver la vie ?

Matière Grise
Matière Grise
43 min

Matière Grise

Et si un réseau de fibres pouvait soigner le mal de dos ?

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Les canaris des mers
Les canaris des mers
3 min 54 s

Les canaris des mers

Les bélugas sont des animaux mystérieux. On en sait très peu sur leur habitat, leur comportement et leur mode de vie. En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’ils sont en danger de mort !

L'expérience de mort imminente
L'expérience de mort imminente
4 min 23 s

L'expérience de mort imminente

Certaines personnes se sont approchées de la mort pendant quelques instants et sont revenues. Comment expliquer ce qu'ils ont vu, ressenti et entendu ? Un neurologue de renommée mondiale cherche à comprendre l'expérience de mort imminente.

Matière Grise express

Liens promotionnels