Matière Grise - Comment notre corps survit-il ? (2/18) - 09/02/2019

tous les sites
Matière Grise

Matière Grise

Comment notre corps survit-il ?

  • 43 min

Le danger est partout autour de nous. Nous vivons perpétuellement entre la vie et la mort, dans un état précaire, où le moindre changement peut nous être fatal. En effet, il peut suffire d'un moment d'inattention pour être victime d'un accident. Ou alors d'entrer en contact, même furtivement, avec un virus, un parasite ou une bactérie pathogène pour mettre, là encore, notre vie en danger. De fait, notre existence sur Terre dépend de telles conditions précises (la température, l'acidité, les concentrations d'oxygène dans l'air, etc.) que le moindre changement de ces conditions peut endommager le corps, voire le tuer. C'est donc un équilibre délicat qui doit être maintenu à tout moment : chaque seconde, de chaque journée, de chaque année de notre vie. Cela s'appelle l'homéostasie... et notre survie en dépend. Mais il y a une très bonne nouvelle : notre corps renferme un arsenal d'armes secrètes pour nous maintenir en vie. Elles contrôlent nos peurs, repoussent les dangereux envahisseurs et luttent quand le corps atteint sa limite. Par exemple, la température normale du corps est de 36,9 ° Celsius. Un changement de température d'à peine cinq degrés, dans un sens comme dans l'autre, peut nous être fatal. Mais notre corps fait des choses incroyables pour garder cet équilibre, et nous maintenir dans la zone de sécurité. Notre température corporelle contrôle une chaîne complexe de réactions chimiques qui maintiennent nos cellules, et nous aussi, en vie... Si nous plongeons dans un lac gelé, les récepteurs de la peau, sensibles au froid, envoient une alerte au cerveau, déclenchant immédiatement des réactions en cascade. Dans un premier temps, les vaisseaux sanguins se resserrent afin de retenir la chaleur. Comme moins de sang circule à la surface de la peau, il y a moins de perte de chaleur. Dans un deuxième temps, le corps se met à trembler. En se relâchant et en se contractant, les muscles créent de l'énergie qui maintient les organes vitaux et les tissus au chaud. Un tueur peut faire monter notre température corporelle en flèche et, si rien n'est fait, peut générer des défaillances organiques en quelques heures : l'infection ! Mais là encore, notre corps n'est pas forcément dépourvu de défenses. Dans nos yeux, les larmes produites par les glandes lacrymales contiennent des agents antimicrobiens. Notre nez et nos voies respiratoires contiennent un mucus épais qui recouvre la surface des cils, qui permet de capturer les organismes étrangers. Dans nos oreilles, des poils peuvent capturer des débris étrangers tandis que le cérumen dans les conduits auditifs contient des enzymes capables d'attaquer les bactéries. Parfois, des pathogènes arrivent tout de même à passer outre ces défenses redoutables. Mais alors, au fin fond de notre corps, une autre partie de notre système immunitaire attend de passer à l'action. Inlassablement, notre système immunitaire contrôle notre corps pour maintenir les ennemis à distance.

Détail

Matière grise

Matière Grise
Matière Grise

Prochain direct

à 6h23 sur La Une

Matière Grise

La science pour élucider les crimes

Matière Grise
Matière Grise
43 min

Matière Grise

Comment notre corps survit-il ?

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Les canaris des mers
Les canaris des mers
3 min 54 s

Les canaris des mers

Les bélugas sont des animaux mystérieux. On en sait très peu sur leur habitat, leur comportement et leur mode de vie. En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’ils sont en danger de mort !

L'expérience de mort imminente
L'expérience de mort imminente
4 min 23 s

L'expérience de mort imminente

Certaines personnes se sont approchées de la mort pendant quelques instants et sont revenues. Comment expliquer ce qu'ils ont vu, ressenti et entendu ? Un neurologue de renommée mondiale cherche à comprendre l'expérience de mort imminente.

Matière Grise express

Liens promotionnels