Matière Grise - Silicon Valley - Ma vie en graphique (4/18) - 18/03/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Matière Grise

Matière Grise

Silicon Valley - Ma vie en graphique

  • 44 minutes

Vous aimez Matière grise ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Des cerveaux belges à San Francisco
Dans cet environnement ultra technologique, où tout est possible, des Belges se rencontrent et se côtoient. C'est le cas de Pierre-Jean Cobut. Ce jeune diplômé de l'université de Stanford a décidé de développer sa start-up de capteurs médicaux. Il y a aussi Sébastien De Halleux : lui, il développe des drones de mer. Rien que ça ! On trouve aussi Julie et Arnauld, des anciens managers qui se sont lancés dans une boulangerie high tech, et qui n'hésitent pas à se revendiquer du label et de l'esprit futuriste 2.0. Et enfin Xavier Damman : ancien fondateur d'une application sur internet, il l'a vendue deux ans plus tard pour faire fortune et lance aujourd'hui de nouveaux projets.
Si aujourd'hui ils ont trouvé leur place dans cette ville, leurs débuts n'ont pas été faciles. On était bien loin des contes de fées. Les premières personnes qu'ils ont rencontrées leur ont dit de rentrer en Belgique car ils n'allaient jamais réussir à s'imposer dans l'univers impitoyable de la Silicon Valley. Mais loin de se décourager, ils ont au contraire tous décidé de prouver qu'ils méritaient leur place au soleil.
S'ils ont tous fini par réussir, selon eux c'est parce qu'ils étaient au bon endroit au bon moment. Car San Francisco est bien LA ville de prédilection pour développer des projets innovants. Quand on les écoute, ils comparent cet endroit unique à la Florence de la Renaissance. Pendant que le reste du monde était dans l'obscurantisme et les problèmes économiques, les créateurs, inventeurs et artistes venaient dans la ville toscane où, financés par les Médicis, ils pouvaient rêver du futur sans se soucier du présent. Pour nos Belges de San Francisco, cette ville apporte aujourd'hui le même type de perspectives aux entrepreneurs audacieux. Les Médicis de Florence sont simplement remplacés par les investisseurs technologiques, qui leurs donnent les moyens de rêver le futur et de le construire avec d'autant plus d'impact que le monde entier est désormais à portée de main, internet en poche.

La santé hyper connectée
Vous calculez vos heures de sommeil, le nombre de pas que vous faites en une journée, les calories que vous brulez ou votre rythme cardiaque ? Dans ce cas vous êtes ce que l'on appelle un « life-logger ». Un mot anglais pour désigner des passionnés de nouvelles technologies qui, comme vous, cherchent à tout contrôler et quantifier.
C'est évidemment aux Etats-Unis que l'on trouve les plus acharnés de ces life-loggers, qui utilisent en permanence leurs smartphones, bracelets, montres et autres cameras connectés pour garder toujours un oeil sur leur santé, et plus généralement sur chacune des facettes de leur vie. San Francisco accueille d'ailleurs, chaque année, le plus grand rassemblement et la plus grande conférence mondiale sur la question, qui est en train de révolutionner nos comportements et notre rapport au bien-être.

Le sous-marin de loisir
Jusqu'il y a peu, les sous-marins ont toujours été conçus soit pour répondre à des objectifs militaires soit pour donner vie à des recherches dans des lieux hostiles au fond des mers, là où l'homme ne peut pas se rendre sans appareillage spécial. Et s'il était possible, aussi, de concevoir un engin submersible de loisir, capable d'offrir la possibilité de se balader au milieu des poissons jusqu'à 300 mètres de profondeur en toute sécurité ?
Pour répondre à ce désir, un inventeur s'est entouré d'une équipe chevronnée de designers et d'ingénieurs, pour mettre au point un type de sous-marin loisir révolutionnaire. En repensant complètement le concept, et en lui appliquant la même dynamique que celle d'un vol en avion, le Super Falcon est aujourd'hui le submersible de loisir le plus audacieux jamais conçu. Dans la célébrissime baie de San Francisco, le monde sous-marin inaccessible depuis si longtemps peut entrouvrir ses portes à l'exploration privé

Détail

Prochain direct

à 16h43 sur La Une

Matière Grise

Le pouvoir du placebo

Vous aimeriez aussi

Matière grise

Extraits

Méline et sa greffe de foie
Méline et sa greffe de foie
3min 2s Plus tard

Méline et sa greffe de foie

Méline a 7 mois. Elle souffre d'une malformation de naissance appelée atrésie des voies biliaires. Comme elle a besoin d’une greffe de foie d'urgence, c'est sa maman, en parfaite santé, qui va lui faire don d'une partie du sien.

Bonus

Matière Grise express

Liens promotionnels