L'info culturelle : Masculinities, consacrée à la garde-robe de l’homme, explore la pluralité des visions. La mode est un miroir des « masculinités ». sur Auvio

tous les sites
Masculinities au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles

Musiq3 - Culture

Masculinities au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles

Masculinities, consacrée à la garde-robe de l’homme, explore la pluralité des visions. La mode est un miroir des « masculinités ».

  • 9 min

Une exposition s’ouvre au Musée Mode et Dentelle à Bruxelles. Masculinities, consacrée à la garde-robe de l’homme, explore la pluralité des visions. La mode est un miroir des « masculinités ». Elle véhicule tous les archétypes : celui du père de famille respectable en complet veston ou celui de l’aventurier, de l’homme libre, intrépide qui se voit marin, militaire, pilote ou cow-boy. Les créateurs ont proposé aussi d’autres images de la masculinité, plus fragiles, plus raffinées, où l’homme apparaît plus vulnérable. Ainsi, à partir de la fin des années 90, Raf Simons, Heidi Slimane et Xavier Delcour se réfèrent au monde de l’adolescence, de la musique et de la nuit et créent la silhouette slim en opposition au modèle bodybuildé des années 80-90. Enfin, apparaît aujourd’hui une mode non binaire, au-delà du genre. La mode unisexe a une histoire qui s’écrit depuis les années 60. Le couturier Pierre Cardin l’illustre, entre autres, mais en 2020, la fluidité des genres opère, même si les éléments de la garde-robe restent très masculins. Les femmes portent le pantalon depuis cinquante ans, mais les hommes en jupe se voient rarement dans la rue.

Denis Laurent, directeur des musées de la ville de Bruxelles et un des commissaires de l’exposition, au micro de Pascal Goffaux.

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels