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Maria Pagés : une ode au temps

La Trois - Classique

Maria Pagés : une ode au temps

Spectacle Flamenco

  • 1 h 23 min

María Pagés, Prix National de Danse et Médaille d'Or des Beaux-arts en Espagne, débute sa carrière professionnelle auprès d'Antonio Gades. Figure incontournable du flamenco actuel, reconnue internationalement pour son concept esthétique personnel de cet art, elle se produit aujourd'hui avec sa compagnie dans le monde entier (récemment au Mexique, en France et en Chine, la compagnie se prépare pour une tournée en Australie). Pour cette artiste sévillane, iconoclaste par nature, qui a fait du flamenco son pays d'origine, " la modernité est la tradition du mouvement, et elle est la source du dynamisme de nos langages et de nos idées ". Utilisant les codes fondamentaux du flamenco et en explorant le fond et la forme, María Pagés est une pionnière dans la compréhension du flamenco en tant qu'art contemporain et vivant. Dans " Una oda al tiempo ", elle poursuit son dialogue avec la mémoire de la danse flamenco pour réinventer son art, y puiser sa substance, l'invoquer, le chérir autant que le bousculer. Accompagnée par huit musiciens et huit danseurs, elle nous offre un spectacle très visuel où le travail de lumière prend une place essentielle. Tout en s'inspirant de Platon, Marguerite Yourcenar, Jorge Luis Borges, John Cage, Octavio Paz, Heidegger, Marcel Duchamp ou Pablo Neruda, Maria Pagés propose une réflexion sur l'irréversibilité implacable du temps, sur le corps, le désir, l'art et peut-être, sur la vie même. S'inspirant des pionnières comme La Cuenca, La Macarrona, La Malena, La Argentina ou encore La Argentinita, la chorégraphe et bailaora sévillane ravive la mémoire de celles qui ont lutté pour imposer leur propre danse, comme elle le fait elle-même, en secouant les détenteurs d'un flamenco prétendument puro. Accompagnée sur scène par quatre bailaoras (danseuses de flamenco), quatre bailaores (danseurs de flamenco) et sept musiciens, l'artiste propose une chorégraphie qui interroge l'idée de l'éphémère, du permanent et de l'éternité à partir d'un échange intime et sincère avec le public. À travers douze scènes, qui recréent douze palos (styles) flamencos, nous parcourons les saisons d'une année. Tous les éléments du spectacle -lumière, mise en scène, costumes, textes, chants, chorégraphie- tissent le fil d'une véritable dramaturgie de la temporalité, qui évoque les rythmes, les mouvements et les ondulations du temps. La musique intègre des éléments musicaux inspirés d'Igor Stravinsky, Pyotr Illy Tchaikovsky, Bernard Hermann, Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Händel. Personnage essentiel de l'œuvre, la musique constitue le fil de la dramaturgie.

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