Marc Coucke divise Durbuy - 01/04/2017 - 11/10/2018

tous les sites
Marc Coucke divise Durbuy

Marc Coucke divise Durbuy

01/04/2017

  • 6 min

Immersion : Durbuy, une ville divisée.
Depuis plus d'un an, le milliardaire flamand Marc Coucke investit dans la région de Durbuy. Au total : 500 hectares d'acquisition. Et dans tout ça, un projet colossal, celui de créer le plus grand parc nature d'Europe. Une nouvelle qui enchante mais qui inquiète aussi . . .

Interviews:
Itw de Bart Maerten (Associé de Marc Coucke).
Itw de Chantal Dejardin (Habitante de Durbuy).
Itw de Frédéric Caerdinael (Ancien propriétaire du Sanglier des Ardennes).

Vues:
Belles vues aériennes de Durbuy ; vues de Marc Coucke et de son associé Bart Maerten ; vues du chantier de La Petite Merveille ; vues d'un panneau "Bienvenue (ds les 3 langues) Jean de Bohême avec photo de Marc Coucke et de Bart Maerten ; vues d'un panneau et du camping La Chênaie en chantier ; vues d'un panneau "Domaine de Hottemme" ; vues de Chantal Dejardin se promenant dans le domaine de Hottemme et très émue quand elle évoque son acquisition par Marc Coucke ; vues d'habitations modestes dans le domaine des Macrales ; vues d'une affiche à vendre devant une maison ; vues d'un panneau "Te koop Durbuy, non au tourisme de masse" ; vue de la façade du Sanglier des Ardennes + vues de Frédéric Caerdinael dans les cuisines du restaurant ; vues de Frédéric Caerdinael conduisant une voiturette de golf dans Durbuy ; vues de Bart Maerten sur le chantier du grand parc ; vues d'un panneau "Durbuy, une des plus belles villes fleuries".

Texte Journaliste: Texte du journaliste :
Images: Olivier Van Gelder
Son: Guillaume Kerremans
Montage: Cédric Defrise
Sono: Jean-François Gosselin
Hello,
N'oubliez pas de me transmettre les références des musiques utilisées
--> titre + auteur/compositeur + durée utilisée
Merci bien :-)

Eléments de chapeau
Commentaires
INTRODUCTION
C¿est un des joyaux du patrimoine wallon. Sans doute l¿une des plus belles villes du pays. Sous vos yeux, Durbuy, la fierté de toute une région. Et un slogan qui l¿a rendu célèbre : bienvenue dans la plus petite ville du monde.
Coincé entre les vallées et la rivière, cette perle wallonne attire la convoitise dévorante d¿un flamand¿
Marc Coucke, le milliardaire venu de Flandre. Un appétit sans limite. Rien n¿est trop beau, ni trop chère. Au total déjà : 500 hectares d¿acquisition dans la région. Son objectif, réaliser ici le plus grand parc nature d¿Europe.
(Pause) Et pour atteindre cette ambition, il s¿est entouré de l¿enfant du pays¿
Voici Bart Maerten, son associé. Lui aussi a réussi dans les affaires mais il a l¿avantage d¿être wallon et surtout durbuysien. Il le sait, nombreux sont ceux qui redoute ce grand projet. Mais sa réponse est sans ambiguïté.
NOM : Bart Maerten - Associé de Marc Coucke

Sonore : Authenticité + Disneyland Paris
Pas de mickey, ni montagne russe¿ mais tout de même des infrastructures qui se chiffrent en dizaine de millions d¿euros. Ici, un camping champêtre devient un camping haut de gamme tout confort. On vous le disait, rien n¿est trop beau pour le milliardaire flamand.
Sonore : Les tentes de luxe
Sonore : la piscine et la vue magnifique
_
Durbuy qui rit mais aussi Durbuy qui pleure. C¿est l¿autre face de ce grand bouleversement : les riverains mécontents. Chantal Dejardin est à la tête du Collectif SOS Durbuy. Pour cette dame, la ville, la nature, les forêts sont ancrées au plus profond d¿elle-même
NOM : Chantal Dejardin - Habitante de Durbuy

Itw
De riches touristes cantonnés aux nouvelles infrastructures et qui finalement n¿apportent pas grand-chose aux commerces existants. Pour ces riverains, cela veut dire peu d¿avantages mais beaucoup d¿inconvénients.
itw
Chantal nous emmène ensuite au domaine des Macrales. Un vaste terrain où sont logées certains riverains aux maigres revenus. Des habitations modestes mais un terrain très convoité. Pas question pour le moment de déloger les habitants. Mais ici, on le resent, le milliardaire flamand aimerait bien mettre la main sur cet espace très stratégique, situé en plein milieu du projet.

Itw
__
Vous l¿aurez compris, à Durbuy il y a les pour et les contre. Mais il y a aussi ceux qui sont, disons, entre les deux.
Voici, le cuisinier le plus célèbre de la ville.
(Pause son)
Fréderic cardinal est l¿heureux propriétaire du sanglier des Ardennes. Un restaurant incontournable dans la région. L¿homme vit ses dernières heures dans son restaurant car celui-ci a été racheté aussi par Marc Coucke. Revendre pour ne pas couler. Un choix de raison, pas forcément un choix du cœur pour l¿enfant du pays.
Frédéric Caerdinael - Ancien propriétaire du Sanglier des Ardennes

Itw
L¿histoire de Durbuy, c¿est un peu l¿histoire de tous les grands bouleversements. Face au changement, on peut se réjouir, se battre pour l¿éviter ou faire le deuil. Frédéric, lui a choisi l¿optimisme sans trop se retourner.
Itw

Sur place à l¿entrée du grand parc, on essuie les plâtres. L¿ouverture est imminente. Ce soir la plus petite ville du monde n¿est déjà plus si petite. Une page qui se tourne dans la grande aventure de Durbuy.

Détail

info

Extraits

Bonus

Liens promotionnels