Ma Terre - Napoléon chez les Belges (1/1) - 17/06/2015

Retour en arrière × Vider le champs
Ma Terre

Ma Terre

Napoléon chez les Belges

  • 68 minutes

Vous aimez Ma Terre ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

A cinq reprises avant sa défaite à Waterloo, Napoléon est venu visiter les états « belgiques » devenus français en 1795. Cinq voyages menés tambours battants dans le but d'en découdre une fois pour toute avec l'ennemi de l'Europe toute puissante dont rêve Napoléon, l'Angleterre. Au travers d'un road movie sur les traces de Napoléon, Armelle et l'équipe de Ma Terre vont nous raconter cette période de l'histoire durant laquelle Napoléon avait fait de nous des Français.

A travers ce road-movie Ma Terre va nous éclairer sur l'ambition et la stratégie de Napoléon dans ces nouveaux et riches départements mais aussi sur le profit que la future Belgique en tirera avant même sa création en 1830.
En rase campagne à une frontière belgo-française, ARMELLE est au rendez-vous d'une histoire qui commence en 1803. En suivant les traces de la calèche de Napoléon, elle nous replongera dans cette époque où nous étions français, pour le meilleur et pour le pire.
Elle embarquera à ses côtés Constant, premier valet de chambre de Napoléon, un inconditionnel, incarné par le comédien Fabrice Rodriguez. Un duo inattendu et complice où chacun joue son propre rôle, convoquant tour à tour passé et présent, pour nous permettre de prendre conscience de la transformation des états « belgiques » sous l'impulsion de Napoléon. Le découpage administratif en départements (nos provinces), l'organisation de la justice (nos cours et tribunaux) ou de l'enseignement ( primaire, secondaire, supérieur,...), l'uniformisation des poids et mesures, le code civil (qui par exemple rendit possible le divorce), l'essor de l'industrie (du charbon, textile, sucrière,...), c'est sous l'impulsion de Napoléon fils de la révolution française que nous allons vivre ces avancées et les capitaliser, bien mieux que nos voisins français.
C'est sur les bases jetées par Napoléon que l'état Belgique est né en 1830. Et si Waterloo avait été pour nous une victoire en fin de compte ? Des historiens nous éclaireront sur l'héritage de cette période, en laissant à Charles Bonaparte le plaisir de s'y inviter.
A travers cette émission mêlant le langage du documentaire et de la fiction, Ma Terre, comme à son habitude nous propose aussi, des images spectaculaires et parfois même inédites de notre patrimoine d'hier et d'aujourd'hui.

Détail

Vous aimeriez aussi

Ma Terre

Ma Terre
Ma Terre
68min 11s Plus tard

Ma Terre

Napoléon chez les Belges

Lecture en cours ...
Liens promotionnels