Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

tous les sites
Lyonel Trouillot

La Première - Culture

Lyonel Trouillot

Entrez sans frapper

  • 17 min

Le journaliste et poète haïtien Lyonel Trouillot, qui sera en rencontre avec Laurent Gaudé (qui a écrit "Danser les ombres" sur le séisme d'Haïti) le 31/01 à 12h40 au Théâtre National à Bruxelles. Une rencontre intitulée "Des peuples et des morts", dans le cadre du MIDI MINWI - Focus Haïti (Les Midis de la Poésie).
Il a publié en août dernier : "Ne m'appelle pas Capitaine" (Actes Sud).
Il est ce mercred soir à 19h00 à la Librairie La Licorne à Bruxelles et ce vendredi 1er février à 20h00 à la Librairie Point Virgule à Namur.

Quand Aude, aspirante journaliste, décide de frapper à la porte de Capitaine pour enquêter sur le Morne Dédé - un quartier de Port-au-Prince en déshérence qui connut son heure de gloire à l'époque de la dictature, lorsqu'il abritait les opposants -, elle n'est rien d'autre aux yeux du vieil homme qu'une jeune bourgeoise qui n'a connu que ¿des souffrances de contes de fées¿, l'héritière d'une longue tra¬dition de familles opulentes ayant bâti leur fortune sur le dos des pauvres gens. Mais à ce vieillard acariâtre figé dans son fauteuil, la jeune fille offre également l'occasion de déchirer le silence, provo¬quant d'abord sa colère, puis parvenant peu à peu à ressus¬citer le grand maître d'arts martiaux qu'il a autrefois été, du temps où il se battait pour faire vivre son club, un lieu d'apprentissage, du temps où une mystérieuse élève l'avait ensorcelé et enjoint à servir ¿la cause¿, une femme dont il était tombé fou amoureux avant de la haïr...

Détail

Liens promotionnels