Livrés à domicile : Erri De Luca sur Auvio

tous les sites
Livrés à domicile

Livrés à domicile

Erri De Luca

  • 41 min

Ca faisait longtemps que "Livrés à domicile" souhaitait accueillir Erri De Luca ! L'auteur qui vient de publier "Le tour de l'oie" aux éditions Gallimard sera des nôtres cette semaine. Thierry Bellefroid et Thierry Fiorilli - rédacteur en chef du Vif-L'express, se pencheront avec bonheur sur son livre ainsi que sur la sélection faite par nos chroniqueurs toujours inspirés : Michel Dufranne et Gorain Delpâture.

Un soir d'orage, un homme lit Pinocchio, éclairé par le feu de cheminée. Soudain, un spectre apparaît, celui du fils qu'il n'a jamais eu. L'homme se met à lui raconter sa vie. "Je n'aurais pas pu t'élever", dit l'auteur, "je me suffisais à peine à moi-même". Mais la confession prend bientôt la tournure d'une confrontation... Car le fils et le père ne sont pas pareils, l'un aimant la vie en ville, l'autre la solitude d'une maison isolée.
"Le tour de l'oie" est un récit poétique et profond sur la paternité, sur notre liberté et nos engagements. Le plus intime sans doute de ce grand auteur italien. Une mise à nu en forme d'illusion. Le récit ne suit pas la logique du temps et les souvenirs viennent en désordre.

D'origine bourgeoise, Erri De Luca va rompre avec sa famille en 1968 et embrasser la révolte ouvrière. Il deviendra même le dirigeant d'un mouvement d'extrême gauche. De communiste, il bascule dans l'anarchisme. Il va ensuite multiplier les métiers, mais ne jamais quitter son amour pour les livres. Il obtient le Prix Femina en 2002 pour "Montedidio" et le Prix européen de la littérature en 2013.

Détail

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels