Livrés à domicile - Michel Claise (22/24) - 27/11/2017

tous les sites
Livrés à domicile

Livrés à domicile

Michel Claise

  • 53 min

Michel Claise est juge d'instruction, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Dans son huitième roman, il a souhaité rendre hommage aux héros chiliens, mais aussi dénoncer les exactions commises par un pouvoir absolu sans respect des libertés et des droits de l'homme.

"Cobre" ("cuivre" en espagnol) nous transporte dans le Chili de l'année 1973. Le 11 septembre, la junte militaire renverse le gouvernement démocratiquement élu. Le président Allende se suicide dans son palais de fonction, la Moneda. Juste avant, il a confié à son jeune chargé de communication une mission secrète, qui va entraîner celui-ci sur les routes, dans les mines et dans les geôles d'un pays désormais sans espoir social. Traqué, Jorge, le héros, va vivre une transmutation pareille à celle du cuivre, la richesse du Chili.

Dans ce roman qui fait allusion à des faits historiques, les anecdotes qui animent le récit sont rigoureusement réelles et certains personnages ont existé. Michel Claise y célèbre le courage, la résistance, l'amitié, la fraternité. Mais aussi tout un pays, avec ses habitants, ses paysages, sa culture et ses traditions ancestrales, comme le chamanisme.

Pour sa Figure imposée, Michel Dufranne a choisi de nous présenter "Candyland", de Jax Miller, publié aux éditions Ombres Noires. Un roman sombre qui nous entraîne dans la communauté amish d'une ville minière de Pennsylvanie. Sadie, qui tient une confiserie, va être bouleversée par la mort de son fils, assassiné par sa petite amie. L'enquête va révéler beaucoup de misère, chez des êtres broyés par la pauvreté et leurs propres démons.

Détail

Prochain direct

à 22h53 sur La Deux

Livrés à domicile

Philippe Delerm

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels