Livrés à domicile - Anne-Sophie Monglon (20/24) - 13/11/2017

tous les sites
Livrés à domicile

Livrés à domicile

Anne-Sophie Monglon

  • 46 min

Bérénice Barbaret Duchamp, 33 ans, cadre sup dans une grande entreprise de communication, rentre de congé de maternité. En son absence, des changements ont lieu. Progressivement, elle est mise à l'écart. "Une fille au bois dormant" d'Anne-Sophie Monglon est l'histoire d'un réveil, celui d'une femme qui tente de se réapproprier sa propre vie.

"Une fille au bois dormant" n'est pas un conte, mais la dure réalité d'une femme moderne confrontée à la violence du monde du travail. Comment va-t-elle sortir de sa torpeur ? Comment va-t-elle se réveiller, sortir de cette soumission ?

Anne-Sophie Monglon a été lectrice chez Gallimard, puis elle a monté son propre cabinet de conseil littéraire. Pour raconter cette histoire hyper-contemporaine, le parcours de quelques mois d'une trentenaire parisienne, elle adopte la narration au vocatif. Et c'est avec beaucoup de sensibilité et une analyse très fine des personnages, qu'elle nous entraîne sur les pas d'une renaissance.

Pour sa Figure imposée, Gorian Delpâture a épinglé le nouveau chef-d'oeuvre de la romancière canadienne Margaret Atwood : "C'est le coeur qui lâche en dernier" (Editions Robert Laffont). Un roman hilarant, inquiétant, implacable satire de nos vices. La romancière n'a de cesse, d'un roman à l'autre, de mettre en garde les lecteurs : la survie, faite de sacrifices et de compromis, a un prix ! Il faut se méfier des ilots de paix au milieu du désastre...

Stan et Charmaine sont touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les Etats-Unis. Ils sont contraints de dormir dans leur voiture. Ils tombent alors sur une pub pour une ville nommée "Consilience", qui promet à chacun un toit et un travail... un mois sur deux. Le couple qui n'a rien à perdre signe. Mais l'autre mois, ils sont obligés de le passer en prison, et pendant leur absence, leur maison est occupée par un autre couple. Il y a de quoi fantasmer !

Détail

Prochain direct

à 21h28 sur La Trois

Livrés à domicile

Boualem Sansal

Livrés à domicile

Extraits

La joute
La joute
6 min

La joute

Livrés à domicile avec Didier Van Cauwelaert

Bonus

Liens promotionnels