Livrés à domicile - Livrés à domicile : Vincent Engel (17/24) - 16/10/2017

tous les sites
Livrés à domicile

Livrés à domicile

Livrés à domicile : Vincent Engel

  • 50 min

Cela faisait 20 ans que Vincent Engel avait l'idée d'écrire un texte sur Antonio Vivaldi. Il a lu tout ce qui a été publié sur lui. Puis il a écouté ses oeuvres, encore et encore. Et c'est la musique qui lui a confié tous ses secrets.

Deux textes sont nés de cette longue approche : une pièce de théâtre, "Viva !", présentée en avant-première cet été dans le cadre du Festival Musiq'3 et qui sera jouée en novembre au Théâtre Jean Vilar. Un spectacle total avec Pietro Pizzuti dans le rôle d'Antonio, mis en scène par Gabriel Alloing, avec les musiciens de l'ensemble baroque Les Muffati et les chanteuses Sarah Thery et Julia Szproch.

Quant au roman "Alma Viva", qui sortira le 5 octobre aux Editions Ker, il nous emmène à Venise en 1740. Vivaldi se remet de l'échec de son dernier opéra. Il doit absolument enchaîner avec un succès s'il ne veut pas se retrouver cantonné dans l'établissement pour jeunes orphelines où il enseigne...

Il existe très peu d'écrits sur la vie du compositeur. C'est la musique qui a donné les clés à l'écrivain pour imaginer pensées et gestes de cet amoureux de la vie.

Pour sa Figure imposée, Myriam Leroy vous fera partager son enthousiasme pour le roman de Eivind Hofstad Evjemo, "Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls", publié chez Grasset.

Grand espoir des lettres norvégiennes, Eivind Hofstad Evjemo est né en 1983 en Norvège et a étudié la littérature à Göteborg, en Suède. "Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls" est son troisième roman, le premier à être traduit en français.

Nous sommes le 29 juillet 2011, une semaine après le massacre perpétré par Anders Breivik sur l'île d'Utoya en Norvège, où 69 personnes, des jeunes pour la plupart, furent abattues. Ce drame sera l'occasion pour deux familles, touchées par un drame similaire - la perte d'un enfant - de se soutenir. Mais peut-on être solidaire de la douleur de l'autre ?

Ce livre poignant parle du deuil, collectif ou individuel, en apportant une réflexion sur nos sociétés meurtries au lendemain des attentats.

Détail

Prochain direct

à 22h53 sur La Deux

Livrés à domicile

Philippe Delerm

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels