Livrés à domicile - LAD 32 : Jean Teulé (27/27) - 05/12/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Livrés à domicile

Livrés à domicile

LAD 32 : Jean Teulé

  • 50 minutes

L'équipe de LAD s'est rendue cette semaine chez le lecteur Ronald De Pourq en compagnie de l'écrivain Jean Teulé qui vient de sortir chez Julliard un recueil de nouvelles, "Comme une respiration". Celui-ci est allé à la rencontre des gens. Ordinaires et exceptionnels à la fois. Tour à tour, joyeux, féroces, touchants. Il en a tiré quarante récits aussi brefs que malicieux, illustrant les ressources et capacités à rebondir qui sont en nous et qui redonnent confiance en l'être humain.

Jean Teulé dans son livre "Comme une respiration" publié aux éditions Julliard, a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. En résulte un livre empreint d'une fantaisie ironique et cruelle. Un recueil de 40 nouvelles qui parlent de gens incroyables, capables de tout, tour à tour meurtris et joyeux, et surtout d'une stupéfiante énergie. Quarante récits courts et surprenants, poétiques et drôles, pour faire le plein d'oxygène et oublier un instant le chaos du monde.

Jean Teulé est l'auteur d'une quinzaine de romans, tous publiés chez Julliard, parmi lesquels, Je, François Villon (prix du récit biographique) ; Le Magasin des Suicides (traduit en dix-neuf langues), adapté en 2012 par Patrice Leconte ; Darling, également porté sur les écrans avec Christine Carrière, avec Marina Foïs et Guillaume Canet ; Mangez-le si vous voulez ; mis en scène à Paris en 2014, tout comme Charly 9 qui s'est joué en 2014 à Metz ; Les Lois de la gravité, déjà adapté au cinéma en 2013 par J-P. Lilienfeld sous le titre Arrêtez-moi ! avec Miou-Miou, s'est joué à partir du mois de février 2015 au Théâtre Hébertot ; Le Montespan (prix Maison de la Presse et Grand prix Palatine du roman historique), est également en cours d'adaptation cinématographique et Fleur de tonnerre, adapté par Stéphanie Pillonca Kervern, sortira en salles en 2016 avec Benjamin Biolay et Déborah François dans le rôle de l'empoisonneuse.

Pour sa Figure imposée, Marie Vancutsem vous propose un roman interpellant de Bertrand Leclair, "Par la ville, hostile", publié aux Editions Mercure de France. Le destin d'une femme, expulsée de son appartement déjà presque vide. Plus de rideaux aux fenêtres, plus de télé, plus de canapé. Elle attend qu'on vienne la jeter dehors. Elle n'a encore rien dit à ses enfants qu'elle va ne plus revoir. Direction la prison où elle va être incarcérée pour trafic de drogue... L'histoire d'une vie qui part en vrille.

Bertrand Leclair est l'auteur de pièces de théâtre, d'essais et de romans. Il a notamment publié Théorie de la déroute, L'invraisemblable histoire de Georges Pessant, Malentendus et La Villa du jouir.

Détail

Vous aimeriez aussi

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels