Livrés à domicile - Cédric Gras (21/27) - 10/10/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Livrés à domicile

Livrés à domicile

Cédric Gras

  • 51 minutes

C'est chez le journaliste du Soir Philippe Manche que l'auteur Cédric Gras s'est rendu pour parler de son dernier roman "Anthracite" publié aux éditions Stock. Une grande épopée contemporaine dans une Ukraine survoltée qui s'est mise à détruire les effigies de Lénine et à se défouler contre les fantômes soviétiques. Mais aussi un road movie de deux amis sur la terre de leur enfance...

Cédric Gras parle parfaitement le russe et a sillonné la Fédération en tout sens. Aussi est-il un fin connaisseur de l'âme russe. L'auteur, qui a notamment créé et dirigé l'Alliance française de Donetsk, dans le Donbass, jusqu'à la guerre, relate de l'intérieur ce conflit absurde et tragique qui déchire l'Ukraine.

Pour cela il a choisi de retracer ces événements en nous racontant, par le biais de la fiction, le road-trip tragi-comique de deux amis d'enfance qui traversent leur Donbass natal en 2014, en Ukraine, entre guerre civile et mines d'anthracite, région russophone qui vient de faire sécession pour rejoindre la Russie.

Quant à la Figure imposée de Gorian Delpâture, il s'agit de "Vie prolongée d'Arthur Rimbaud" de Thierry Beinstingel publié aux éditions Fayard. A la suite d'une confusion, c'est avec la dépouille d'un inconnu qu'Isabelle Rimbaud fait le trajet de Marseille à Charleville. Déjouant les pronostics des médecins, Arthur, lui, se remet. Et ce sont les journaux qui lui apprennent sa mort... Jadis poète, naguère marchand, Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud sera-t-il capable de s'inventer un troisième destin ?

La vie d'Arthur Rimbaud a fait couler beaucoup d'encre, de son vivant ou à titre posthume. L'auteur est donc parti de cette idée farfelue tirée de son imagination : Et si Rimbaud n'était pas mort à Marseille en novembre 1891 ? Un roman fantasmé très documenté, qui rend cette histoire tout-à-fait crédible !

Détail

Vous aimeriez aussi

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels