Lionel Duroy - L'interview - Entrez sans frapper - 26/02/2018

tous les sites
Lionel Duroy - L'interview

Lionel Duroy - L'interview

Entrez sans frapper

  • 32 min

Le journaliste et écrivain français français Lionel Duroy en studio pour son roman "Eugenia" (Julliard).

Dans ce roman inspiré par la lecture du journal de l'écrivain roumain Mihail Sebastian, Lionel Duroy prête pour la première fois sa voix à un personnage féminin du début du XXe siècle.

En choisissant pour toile de fond l'ascension du fascisme en Roumanie pendant l'entre-deux guerres, Lionel Duroy décrit le basculement d'une société raffinée dans la barbarie et la haine viscérale des juifs. Eugenia, la narratrice, jeune journaliste libre et révoltée, sorte d'Antigone moderne, assiste, impuissante, à l'effroyable pogrom de Jassy en juin 1941 quand les miliciens de la Garde de fer aidés par des civils, voisins, amis des victimes, assassinent en quelques jours treize mille personnes. Elle n'aura plus alors qu'une obsession : lutter pour la liberté et approcher les bourreaux anonymes pour comprendre l'origine du mal.

Ce roman, qui par certains aspects fait écho au Chagrin, lorsqu'il décrit notamment le tiraillement d'Eugenia entre ses convictions profondes et celles, pétries de préjugés xénophobes, de sa famille, est aussi une mise en garde contre le retour de nos réflexes les plus terrifiants. On y croise les figures d'intellectuels roumains tels qu'Emil Cioran et Mircea Eliade, dont l'antisémitisme sera longtemps effacé des mémoires, et le journaliste Curzio Malaparte, indispensable témoin de l'effondrement du monde occidental.

Au-delà d'une saisissante reconstruction historique, Lionel Duroy écrit le roman d'une femme libre qui choisit de ne jamais renoncer et d'interroger toute sa vie les sources de la barbarie humaine.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels