Lignes Parallèles, Julien Libeer et Les Métamorphoses - Dernier projet de Julien Libère et de...

tous les sites
Lignes Parallèles, Julien Libeer et Les Métamorphoses

Lignes Parallèles, Julien Libeer et Les Métamorphoses

Dernier projet de Julien Libère et de l’ensemble Les Métamorphoses dirigé par Raphaël Feye, Lignes parallèles confronte deux époques à travers la musique de trois compositeurs : Haydn, Mozart et Lipatti.

  • 6 min

Dernier projet de Julien Libère et de l’ensemble Les Métamorphoses dirigé par Raphaël Feye, Lignes parallèles confronte deux époques à travers la musique de trois compositeurs : Haydn, Mozart et Lipatti. En concert ce jeudi 6 décembre à 20h15 à Flagey dans le cadre du Festival Music Movies.

Lignes Parallèles rassemble trois compositeurs, mais surtout deux époques distinctes. Le classicisme de Haydn et de Mozart s’articule autour d’une œuvre composée au vingtième siècle par Dinu Lipatti. En 1936, le célèbre pianiste roumain n’a que 19 ans lorsqu’il décide de se livrer à un exercice de pastiche. Son concertino en style classique jette les ponts entre les deux époques.

Julien Libeer a choisi d’enregistrer ce disque sur un piano à cordes parallèles de chez Chris Maene, instrument moderne qui revisite les méthodes de constructions anciennes. Parallèlement, les métamorphoses utilisent des instruments modernes tout en favorisant l’intégration d’instruments anciens.

Le pianiste Julien Libeer est au micro de Julien Libeer

Détail

RTBF Culture

Extraits

Bonus

Liens promotionnels