Les tournois de l'Académie - Revenu universel : danger ou solution ? (1/6) - 15/03/2018

tous les sites
Les tournois de l'Académie

Les tournois de l'Académie

Revenu universel : danger ou solution ?

  • 1 h 43 min

" Les Tournois de l'Académie ", présenté par Florence Hainaut et Bruno Coppens, vous invite à vivre un tournoi d'éloquence une nouvelle fois exceptionnel ! Les étudiants et les spécialistes débâteront d'un nouveau projet de société qui divise : " Le revenu universel : danger ou solution ? ". On en parle beaucoup, mais qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? L'émission, qui se veut éclairante, fera le point sur cet enjeu citoyen. Des confrontations d'idées à suivre en direct.

Le chômage augmente, la sécurité sociale ne comble pas la précarité croissante. N'y aurait-il donc pas, pour nos sociétés, une autre façon fonctionner pour remédier à cet état de fait ? En imaginant un revenu universel pour tous, par exemple ?
En partant de cette idée révolutionnaire, de nombreuses questions restent en suspend. Le revenu universel remplacera-t-il le salaire et les acquis sociaux ? Ou bien sera-t-il considéré comme un bonus social ?

L'idée fait son chemin, et des pays pilotes se sont lancés dans l'aventure comme le Kénya et la Finlande. En effet, une ONG américaine a décidé de verser pendant 12 ans un revenu de base universel à la population défavorisée d'un village kényan. Une expérience unique au monde de par sa durée. La Finlande commence, elle aussi, à expérimenter le revenu universel et teste le système sur 2000 chômeurs.

Tour à tour, un étudiant, une personne de la société civile et un expert viendront pendant 2 fois 5 minutes exprimer leur point de vue sur la question. Sans tabou et sans censure, tous les arguments sont permis ! Pour en débattre, des personnalités aux avis divergents, Philippe Van Parijs, docteur en philosophie de l'université d'Oxford et docteur en sociologie de l'Université Catholique de Louvain et Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise). Mais aussi des représentants de la société civile, notamment Philippe Defeyt et François Perl.

Parce que l’Académie est un lieu de savoir et d’audace, Florence Hainaut toujours accompagnée de Bruno Coppens recevront en qualité de "présidente du débat" Françoise Tulkens, magistrate engagée et juge à la Cour européenne des droits de l'Homme de 1998 à 2012.

Détail

Les tournois de l'Académie

Les tournois de l'Académie
Les tournois de l'Académie
1 h 43 min

Les tournois de l'Académie

Revenu universel : danger ou solution ?

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Liens promotionnels