Les souvenirs de Jacques Bredael - C'est du Belge - 19/02/2018

tous les sites
Les souvenirs de Jacques Bredael

Les souvenirs de Jacques Bredael

C'est du Belge

  • 6 min

Le 28 mai prochain, Jacques Bredael fetera ses 80 ans. Jacques Bredael, l’ancien présentateur du journal télévisé de la RTBF a traversé les années 80 et 90 à la tête de l’information RTBF. Il a vécu de l’intérieur la chute du mur de Berlin, la mort du roi Baudouin ou encore l’affaire Dutroux. Nous avons retrouvé Jacques en super forme, près de chez lui, à Etterbeek.
C’est dans le garage qui abrite sa Triumph cabriolet datant de 1971 que Jacques nous accueille : « Je pars souvent avec mon ancêtre dans ma maison de Touraine. Je ne prends que les départementales, le bonheur ! ».
Jacques est en super forme. Il a survécu à deux cancers. Comme si de rien n’était. Nous l’emmenons donc à la RTBF, sur le site de Reyers. Lui n’a qu’une idée en tête : monter sur la tour de la RTBF, à 90 m de haut. Pourquoi ? « C’est de là que j’ai sauté en death rail en 1992 pour l’opération 48 81 00. En direct dans mon JT. Quel souvenir !
De la-haut, la vue est imprenable. Mais c’est en bas que Jacques Bredael a connu ses plus gros émois professionnels. Dans son studio, là où il a annoncé la mort du roi Baudouin le matin du 1er août 1993 : « Je n’avais pas de cravate noire. Le standard de la RTBF a chauffé quand on m’a vu en mauve. Heureusement, j’ai finalement retrouvé la vieille cravate noire de feu mon père en cours de journée. Ouf ! »
Aujourd’hui, Jacques Bredael savoure une retraite méritée : « J’ai encore beaucoup travaillé en tant que modérateur de débat après mes années RTBF. Mais là, j’ai tout arrêté. Je savoure et croque la vie ».
Jacques Bredael a vraiment tout compris !

Détail

Prochain direct

à 20h18 sur La Une

C'est du belge

Direct Grand Place - FFWB

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
24 min

C'est du belge

JC Van Damme à Ostende-Photos Paris Match-le Cirque Royal-Bijoux contemporains

Extraits

Bonus

Féeries de Beloeil
Féeries de Beloeil
4 min 16 s

Féeries de Beloeil

Des décors plus vrais que nature et plus de 300 artistes, danseurs, musiciens et acteurs !

Liens promotionnels