Les Sentinelles - Elsa Godart (9/10) - 23/11/2017

tous les sites
Les Sentinelles

Les Sentinelles

Elsa Godart

  • 51 min

Elsa Godart a 39 ans. Née à Toulon, elle vit aujourd'hui à Paris. Elle a suivi en parallèle des études de philosophie et de psychanalyse à l'université de Nice et soutenu des doctorats dans les deux matières. Elle enseigne à l'université de Paris Est et à la Sorbonne et pratique la psychanalyse en cabinet.

Spécialisée en éthique médicale, elle va devenir également experte pour l'Association du Progès du Management, ce qui lui permet de faire valoir ses compétences auprès de nombreux dirigeants en France et dans le monde. L'APM permet des rencontres entre des chefs d'entreprises où ils peuvent partager leurs expériences, rompre l'isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales. Elsa Godart intervient également comme formatrice en entreprise. Elle décrypte par exemple la notion de " lâcher prise ", devenue incontournable si l'on veut résister à la pression sociale, professionnelle et familiale.

Elsa Godart est également critique littéraire pour le magazine Psychologie. Elle est l'auteur de différents ouvrages : " L'être sincère " (ANTR 2006), " Je veux donc je peux " (Plon 2008), " Ce qui dépend de moi " (Albin Michel 2011), dans lequel elle remet au goût du jour la sagesse stoïcienne, " Le sentiment d'humanité " (Ovadia 2014), dédié à son petit garçon à qui elle souhaite transmettre les clés de l'amour, l'empathie, l'humour et la liberté, " De la bienveillance envers soi-même et autres discours " (Uppr 2017).

En 2016, elle publie " Je selfie donc je suis. Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel " (Albin Michel). 224 pages sur ce sujet qui pourrait paraître anodin au premier abord. Pour elle le selfie n'est pas une crise narcissique, mais une crise de la reconnaissance. Et la reconnaissance passe dorénavant par l'image. Exister, c'est être vu. Certains selfies cachent une grande solitude intérieure, un isolement. On est happé par la virtualité. Il faut repenser le lien avec les autres. Il faut transformer des connections en rencontres réelles. Une étude aurait souligné que plus on fait de selfies, moins on fait l'amour ! Le selfie a également acquis un poids médiatique et publicitaire sur les réseaux sociaux. " L'élite commence à imiter le peuple ", dit Elsa Godart. Les acteurs font des selfies géants durant les cérémonies, les politiciens en jouent également durant leurs campagnes.

Les nouvelles générations, qui n'ont pas connu le monde sans le virtuel, sont dans un mouvement d'urgence, de précipitation. Pour Elsa Godart, il est important de leur apprendre un autre rapport au temps, de patience, d'absence de satisfaction, de frustration.

Détail

Prochain direct

à 21h23 sur La Trois

Les Sentinelles

Steven Laureys

Les Sentinelles

Les Sentinelles
Les Sentinelles
51 min

Les Sentinelles

Elsa Godart

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Liens promotionnels