Les Sentinelles - Laurent Alexandre (8/9) - 26/10/2017

tous les sites
Les Sentinelles

Les Sentinelles

Laurent Alexandre

  • 1 h 8 min

Enarque chirurgien-urologue français et entrepreneur, Laurent Alexandre a très vite compris la puissance de l'informatique. Il est le cofondateur du site web Doctissimo de vulgarisation médicale en 1999. Un site qui accueille aujourd'hui 8 millions de visiteurs par mois. Il intervient régulièrement dans les médias et est également chroniqueur au Huffington Post et au journal Le Monde. En 2010, Laurent Alexandre a racheté DNAVision, société belge de séquençage d'ADN, spécialisé dans la recherche et le développement sur les gènes. En 2017, il publie " La guerre des intelligences " aux éditions Lattès.

Gourou de l'intelligence artificielle, Laurent Alexandre se demande si on aura encore besoin de l'intelligence humaine et si un jour nous ferons l'amour avec des robots... L'homme rendu immortel grâce aux progrès de la médecine deviendra-t-il l'esclave de l'intelligence artificielle ? Sa conférence TEDx sur le recul de la mort à Paris en 2012 a battu des records sur Internet avec plus d'un million de vues.

Les robots sont chers et nous remplaceront progressivement. Mais l'AI va connaître une croissance exponentielle. Dans 10 ans, l'avis d'un ordinateur sera plus sûr que celui d'un radiologue. On savait que l'intelligence artificielle était capable de battre les meilleurs joueurs d'échecs et de go. Elle vient de prouver qu'elle pouvait gagner au poker, en bluffant ! Des dermatologues californiens viennent de reconnaître qu'un système informatique était plus sûr qu'eux dans le diagnostic de certaines pathologies.

Laurent Alexandre dresse un portrait vertigineux et inquiétant du monde à venir, où les technologies transformeront l'humain. S'intéressant de près au transhumanisme, il a publié " Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions " (Editions Dunod, 2016). D'après le scientifique, il ne reste que 45 ans aux humains avant que les facultés des machines ne dépassent les leurs.

Mais si un jour, les humains ne contrôlaient plus les robots ? Que se passerait-il si les robots prenaient d'autres décisions que celles des hommes ? Y aurait-il conflit d'intérêt ?

Détail

Prochain direct

à 21h03 sur La Trois

Les Sentinelles

Olivia Gazalé

Les Sentinelles

Extraits

Bonus

Liens promotionnels