Les Sentinelles - Dominique Bourg (4/8) - 13/04/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Les Sentinelles

Les Sentinelles

Dominique Bourg

  • 61 minutes

Avec trois licences, deux maîtrises, deux D.E.A. et deux doctorats, Dominique Bourg est un philosophe français au CV impressionnant.

Professeur ordinaire à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne, il donne également cours sur les questions environnementales actuelles à l'École Polytechnique Fédérale de la même ville.

Très engagé dans la cause environnementale, il est vice-président de la Fondation Nicolas Hulot et a fait partie de la commission Coppens, qui a préparé la charte française de l'environnement.

Il met à profit ce parcours brillant dans ses recherches concernant l'éthique du développement durable et est l'auteur de plus de 150 publications. Il est également apparu plus de 200 fois dans les médias en tant qu'expert sur le sujet.

Dominique Bourg a notamment été fait Officier de l'Ordre national du Mérite en 2004 et Officier de l'Ordre de la Légion d'honneur en 2013.

Son dernier livre en date, écrit en collaboration avec son collègue et professeur Gérald Hess, se nomme "Science, conscience et environnement. Penser le monde complexe" et traite des conflits géopolitiques, du changement climatique, des aléas de l'économie mondiale et de la difficulté à saisir le sens de son existence. L'ouvrage démontre combien il est préférable d'appréhender notre rapport au monde selon une perspective qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine.

En compagnie de Caroline Veyt, il reviendra sur ses recherches et son combat pour l'environnement, l'engagement d'une vie.

Détail

Vous aimeriez aussi

Les Sentinelles

Les Sentinelles
Les Sentinelles
62min 49s Favoris

Les Sentinelles

Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international

Extraits

Liens promotionnels