Les Sentinelles - Bernard Feltz (3/8) - 16/03/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Les Sentinelles

Les Sentinelles

Bernard Feltz

  • 63 minutes

Vous aimez Les Sentinelles ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Biologiste de formation et docteur en philosophie, Bernard Feltz est actuellement professeur de philosophie des sciences du vivant à l'UCL. Il poursuit ses recherches sur des questions d'épistémologie des sciences de la vie - réductionnisme, émergence, auto-organisation, théories de l'évolution, darwinisme - et de philosophie de l'écologie - développement durable, rapports homme-nature. Par ailleurs, il s'intéresse aux relations sciences-sociétés et aux dimensions éthiques de la pratique scientifique, notamment à partir d'une analyse de l'expertise scientifique et des enjeux de l'écologie.

Depuis 2016, Bernard Feltz est représentant de la Belgique au sein du Comité intergouvernemental de Bioéthique de l'UNESCO. Ce comité créé en 1998 est composé de 36 états membres. Son rôle est d'examiner les recommandations du Comité international de Bioéthique qui encadre les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications, en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

Bernard Feltz se présente comme un philosophe des sciences, c'est-à-dire qu'il étudie la relation entre science et vivant. Sa pensée s'articule autour de l'ouvrage "La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie", publié en 2014. En effet, la place de la science dans notre société fait débat. Le 20e siècle, avec les guerres mondiales, les guerres de décolonisation, la crise écologique, conduit à une remise en cause du concept de progrès.

Faut-il dès lors protéger la société contre les abus liés à certaines innovations scientifiques ? Comment la science transforme-t-elle le monde ? Quelles sont les limites de la démarche scientifique afin de permettre un développement technologique au service de l'humain, une prise en compte des enjeux écologiques et des dimensions éthiques de l'existence, une évolution internationale ouverte à la diversité culturelle ?

Autant de réflexions auxquelles Bernard Feltz répondra, dans cet entretien mené par Caroline Veyt pour Les Sentinelles.

Détail

Prochain direct

à 21h23 sur La Trois

Les Sentinelles

Dominique Bourg

Vous aimeriez aussi

Les Sentinelles

Les Sentinelles
Les Sentinelles
62min 49s Plus tard

Les Sentinelles

Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international

Extraits

Liens promotionnels