Les Sentinelles - Caroline Fourest, féministe engagée (3/4) - 24/11/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Les Sentinelles

Les Sentinelles

Caroline Fourest, féministe engagée

  • 73 minutes

Vous aimez Les Sentinelles ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Caroline Fourest est une personnalité médiatique qui fait souvent parler d'elle. Une militante énergique qui se mobilise avec véhémence, par sa présence et ses écrits, sur différents fronts. Ses sujets de prédilection : le FN, le Pacs, la laïcité, les intégrismes religieux, les préjugés, le sexisme, l'homophobie... Caroline Veyt s'entretiendra longuement avec cette féministe engagée et controversée qui n'a pas sa langue en poche, qui tantôt se fait éjecter, tantôt reçoit des prix pour ses multiples actions. Sur La Trois à 21h20.

Née en 1975 à Aix-en-Provence, Caroline Fourest monte à Paris à 14 ans. Durant son adolescence, elle découvre son homosexualité. Elle vit aujourd'hui en couple avec l'essayiste politologue Fiammetta Venner. Diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, elle est aussi titulaire d'un DESS en sciences politiques obtenu à l'Université de la Sorbonne.

Elle débute dans le journalisme en 1994 et intègre la rédaction du magazine étudiant Transfac. En 1996, elle rencontre la jeune politologue Fiammetta Venner qui vient de publier un livre sur les réseaux d'extrême-droite anti-avortement. Elles vont décider de travailler ensemble et proposent des enquêtes sur l'extrême-droite catholique.

En 1998, Caroline Fourest se lance dans la bataille du Pacs. Sa première prestation télé sera dans l'émission " Public " de Michel Field. En 2001, son champ d'investigation s'ouvre aux religions. Avec Fiammetta, elle publie " La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman ". Elle veut démontrer les convergences sexistes et homophobes de toutes ces religions.
En 2007, elle prend parti contre Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle en pointant la " posture sécuritaire " de son programme. En 2012, le couple est condamné pour diffamation après son enquête sur Marine Le Pen.

Caroline Fourest est de toutes les manifestations sur les sujets qui la motivent, quitte à se faire malmener. Elle est invitée sur de nombreux plateaux de télévision et présente ses chroniques sur France Inter, provoquant parfois des éclats.

L'essayiste et journaliste a obtenu de nombreux prix dont l'Ordre des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Elle est l'auteure avec Fiammetta Venner de nombreux ouvrages et articles sur ses thèmes de prédilections : le FN, le Pacs, la laïcité à l'épreuve des intégrismes, le choc des préjugés, les nouveaux soldats du Pape... Et pour la suivre, il suffit de se brancher sur son blog.

Détail

Prochain direct

à 21h23 sur La Trois

Les Sentinelles

Dominique Bourg

Vous aimeriez aussi

Les Sentinelles

Les Sentinelles
Les Sentinelles
62min 49s Plus tard

Les Sentinelles

Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international

Extraits

Liens promotionnels