Les réseaux asociaux - 16/12/2015

Retour en arrière × Vider le champs
Les réseaux asociaux

Les réseaux asociaux

  • 58 minutes

En Belgique, plus de 5 millions de personnes usent et abusent des réseaux sociaux comme Facebook. Ces chiffres sont en constante augmentation, les dérapages aussi. Internet est un espace de liberté quasi-totale où de plus en plus, des citoyens lambda, des anonymes « se lâchent », insultent, diffament, menacent ...
Dans le monde réel, ces délits peuvent être condamnés par un tribunal. Dans le monde virtuel, la situation est bien différente. Tout ce qui est publié sur le net est protégé par la loi sur la liberté de la presse et, dès lors, les dérapages devraient être jugés par la Cour d'Assises, ce qui signifie dans les faits une quasi impunité.
« Devoir d'Enquête » a rencontré des personnes victimes d'agressions sur le net, mais aussi ce qu'on appelle un « troll », un internaute qui profite de cette liberté sur les réseaux sociaux pour écrire tout ce qu'il pense, sans filtre, et en toute impunité, même en cas d'atteinte grave à la réputation d'autres personnes.
Parfois, la situation tourne au tragique quand le harcèlement concerne des ados. Un père témoigne : sa fille s'est pendue après avoir été mise sous pression via un réseau social très populaire chez les plus jeunes, Ask.fm.
Vous entendrez aussi le cri d'alarme d'un animateur de radio, en butte à des menaces de mort, et qui reçoit des dizaines d'appels à l'aide d'adolescents victimes d'attaques répétées sur la toile.
Vous découvrirez le travail d'un psy qui apporte son aide urgente à des écoles complètement démunies face aux harcèlements. Enfin, une adolescente, exposée à des insultes constantes pendant six mois, témoignera de son calvaire mais aussi des moyens d'en sortir.

Détail

Vous aimeriez aussi

Devoir d'enquête

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
104min 16s Favoris

Devoir d'enquête

Justice et vidéo - Du muscle à tout prix - Le retour de Damien

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
89min 1s Favoris

Devoir d'enquête

Loin des yeux, près du coeur - Sécurité : la tentation du privé

Extraits

Bonus

Liens promotionnels