Les Muffatti : Haendel, Apollon et Daphné - Le Meilleur du Classique - 19/03/2014

tous les sites
Les Muffatti : Haendel, Apollon et Daphné

Les Muffatti : Haendel, Apollon et Daphné

Le Meilleur du Classique

  • 2 min 51 s

Après le succès triomphant d'Agrippine en 1709, Haendel a traduit en musique le mythe antique Apollon et Daphné, une œuvre considérée comme étant l'une de ses plus belles cantates. L'histoire, qui raconte l'amour impossible d'Apollon et de Daphné, a inspiré bon nombre d'artistes, qu'ils soient peintres, poètes, musiciens ou écrivains.

Selon la légende, Éros aurait décoché une flèche d'or sur Apollon, de façon à le rendre éperdument amoureux de Daphné. Cette dernière en reçu une de plomb, ce qui eut l'effet inverse, la rendant totalement insensible aux charmes du jeune homme. Refusant de céder aux avances d'Apollon, la jeune nymphe s'enfuit alors dans les bois, où elle pria pour être changée en laurier. Apollon, dévasté, en fera son arbre sacré.

Dans le cadre du Festival Musiqu'3, Les Muffatti, un ensemble spécialisé dans le répertoire baroque, réinterprète cette cantate. Fondé en 2004, l'orchestre composé de jeunes musiciens bruxellois s'est déjà produit en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas. Peter Van Heygen, flûtiste, spécialiste de musique ancienne, en est le directeur. Le nom Les Muffati est une référence au compositeur Georg Muffat qui fut l'un des premiers à établir les critères permettant de différencier les styles musicaux français et italiens.

Si vous manquez la première diffusion ce vendredi 21 mars à 22h20 sur la Trois, une seconde est programmée le lendemain sur la Deux dès 23h.

Détail

Le Classique en Prime

The Morricone Duel
The Morricone Duel

Prochain direct

à 21h00 sur La Trois

The Morricone Duel

Orchestre symphonique national du Danemark dirigé par Sarah Hicks

Extraits

Bonus

Liens promotionnels