C'est du Belge : C'est du Belge sur Auvio

tous les sites
Les métiers du cinéma, une figuration menée de main de maître
C'est du Belge

La Une - Culture

Les métiers du cinéma, une figuration menée de main de maître

C'est du Belge

  • 4 min 53 s

Dans sa série « les métiers du cinéma », « C’est du Belge » vous propose cette semaine de découvrir une Chef de File. C’est comme cela, en effet, que l’on appelle, la personne qui s’occupe du recrutement et de la gestion des figurants sur un tournage de film. Anne Jacques exerce ce métier peu connu depuis plus de 10 ans. Une équipe de « C’est du belge » l’a suivie sur le tournage de la série « Champion » qui sera diffusée dès le mardi 15 mai sur la Une Télé.
Il existe plusieurs types de figurants, explique Anne. « D’abord les passionnés de cinéma qui adorent l’ambiance des tournages. Puis, il y a ceux qui espèrent devenir un jour acteur … mais peu y parviennent. Ensuite, il y a les « chasseurs », les fans qui veulent des selfies, des autographes. Ceux-là, sont parfois plus difficile à gérer. J’ai parfois l’impression d’être une institutrice maternelle ». Il y a aussi beaucoup de retraités qui y trouvent un lien social, un loisir sympa. Et enfin, ceux pour qui 40 euros gagnés sur une journée, et bien ça compte …Ils viennent pour ça et aussi pour le repas qu’ils auront en milieu de journée. C’est triste, mais je constate qu’il y en a de plus en plus … »
Depuis l’apparition des réseaux sociaux, le métier a beaucoup changé. « Quand j’ai commencé ce métier, il fallait mettre des petites annonces dans les toutes boîtes, puis on organisait des castings. On classait alors les figurants potentiels par sexe, par tranche d’âge, par type physique … » se souvient Anne.
Pourquoi vous appelle-t-on « Chef de file » ? « Je ne sais pas exactement ! Peut-être parce le matin, je débarque sur le plateau avec derrière moi la file de figurants. »

Détail