Les Magritte du Cinéma - La cérémonie (1/1) - 02/02/2019

tous les sites
Les Magritte du Cinéma

Les Magritte du Cinéma

La cérémonie

  • 2 h 56 min

"Les Magritte du Cinéma", c'est une cérémonie de remise de prix, récompensant ceux qui "font" le cinéma belge... Tous les éléments de cette phrase sont importants pour la réalisation de la soirée... C'est une cérémonie : la réalisation devra rendre compte de cette dimension festive, en étant la plus "classe" possible, montrant les tenues des invités, le strass, les paillettes, animant les écrans vidéo du logo des Magritte, et en faisant briller les lumières dans la salle... Mais une part belle sera faite aussi au rôle de l'animateur de la soirée, Alex Vizorek en l'occurrence, véritable maître de cérémonie, en le mettant en valeur dans ses interventions, et notamment à travers des mises en scène concertées avec Il s'agit d'une remise de prix : l'accent sera mis sur son rituel, avec la mise en valeur, dès leur entrée en scène par des mouvements amples de caméras, à la grue ou au travelling de bord scène, de tous les "remettants"... Et on jouera du suspense de l'ouverture de l'enveloppe fatidique dévoilant le nom du lauréat, par un décor sonore adapté... Et on insistera, en gros plan, sur les visages crispés des nominés, espérant chacun entendre son nom proclamé... Le recours systématique à l'effet de split-screen, ou écran partagé, permettra de montrer simultanément tous ces visages, au moment de l'annonce du lauréat... Ces prix récompensent des professionnels : ici, c'est l'aspect "exultation" qui va être souligné, d'une part par une musique "libératoire" et de joie, et par un effet de ralenti en direct au moment où le lauréat se lève jusqu'à sa montée sur scène, avec un effet particulier de lumière en prime... Comme si le temps était suspendu pour lui... Du point de vue des moyens techniques, ce ne sont pas moins de 10 caméras qui seront installées au Square : une caméra sur grue pour magnifier la salle et la cérémonie, un travelling de bord scène pour rendre notamment chaque entrée de remettant dynamique, deux caméras à longue focale pour capter tous les "discours", 4 caméras portables qui circulent dans les allées pour saisir les réactions et les visages, en particulier des nominés, une caméra tout au fond de la salle pour offrir des plans plus larges de temps en temps, et enfin une caméra indiscrète "backstage", près du coin maquillage... Et parmi les nominés, rappelons que du côté de la fiction, 9 longs métrages (Bitter Flowers, Bye Bye Germany, Mon Ket, Ne tirez pas, Nos Batailles, La part sauvage, Patser, The Happy Prince, Une part d'ombre) et 3 courts métrages (Calamity, Une s?ur et Le Quatuor à cornes film d'animation coproduit par OUFtivi) sont des coproductions RTBF. Idem du côté des documentaires, où pas moins de 6 films coproduits sont en lice (Au temps où les Arabes dansaient, Des cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier, La Grand-messe, Manu, Mitra, Ni juge ni soumise).

Détail

Les Magritte du cinéma

Extraits

Bonus

Les Magritte du Cinéma

Films et documentaires belges à l'honneur

Liens promotionnels