Les Décodeurs RTBF : Spéciale Brexit sur Auvio

tous les sites
Les décodeurs

La Première - Magazines

Les décodeurs

Spéciale Brexit

  • 26 min

- Chronique Gilles Quoistiaux : un jeu vidéo dystopique propose de plonger le joueur dans la GB post-Brexit, et ça fait réagir jusqu’au parlement britannique

- Le débat : Le ciblage marketing comme outil dans une campagne électorale, est-ce un problème ?

Dans la campagne pro-Brexit qui a précédé le référendum, Cambridge Analytica a utilisé des outils de ciblage ultra-précis pour viser les électeurs indécis.
Si une partie des données utilisées par C.A. a été obtenue de manière illégale, il faut le savoir : il y a moyen, et de manière tout à fait légale, de cibler de façon déjà assez poussée les gens via les outils de Facebook Business, qui sont ouverts à n’importe qui !
Est-ce que c’est problématique ? Comment a travaillé le Vlaams Belang aux dernières élections ? Les réseaux sociaux dénaturent-ils le processus électoral ? Faut-il réguler le « marketing électoral » sur les RS ?

Deux invités seront avec nous en studio pour répondre à ces questions :
o Isabelle Schuiling, professeur de marketing à l’UCLouvain
o Benoit Frydman, philosophe du droit à l’ULB

- Chronique de Fred Brébant : comment la publicité a-t-elle récupéré le Brexit ?

Détail

Liens promotionnels