Les Décodeurs RTBF : sur Auvio

tous les sites
Les décodeurs

La Première - Magazines

Les décodeurs

  • 28 min

- La semaine des médias – 657 08 629 : polémique Polanski et Finkielkraut / issue du procès Don’t shoot / Ducarme, Bouchez dans la régie de LP / La fin du magazine Siné Madame

- La chronique Nouvelles Technologies : Quand on peut pirater votre enceinte connectée grâce à des lasers…Une chronique de Gilles Quoistiaux

- Le débat : Tolérance à l’égard des propos/actes racistes : les médias sont-ils responsables ?

La semaine passée en France, une chroniqueuse de LCI, Julie Graziani, choquait le public en expliquant, au sujet d’une mère célibataire au SMIC, qu’elle n’avait « qu’à pas divorcer », et qu’elle n’avait « peut-être pas bien étudié à l’école ». Clément Viktorovitch, docteur en sciences politiques, a analysé la situation sur le plateau de Canal+ à l’aide du concept de la « Fenêtre d’Overton ».
Il s’agit d’élargir le spectre de ce qui est dicible dans l’espace public grâce à des francs-tireurs (chroniqueurs, politiques) qui vont toujours trop loin, de sorte que le public s’habitue, et accepte d’entendre, voire adhère à ces idées radicales.
Qu’en est-il chez nous ?
Après l’incendie de Bilzen, après la dernière campagne du Vlaams Belang, peut-on considérer que la fenêtre d’overton s’est élargie en Belgique aussi ?
Les médias sont-ils responsables ?

Deux invités pour en parler en studio :

- Guillaume Grignard, chercheur FNRS en Sciences Politique à l’ULB (s’est penché sur ce concept pour The Conversation)
- Olivier Standaert, professeur de Journalisme à l’Ecole de Journalisme de Louvain

- La chronique Tendances Pub : Frédéric Brébant nous parlera d’un nouvel hamburger « rebelle » qui fait le pari de « la viande… sans viande » (dernière campagne de Burger King)

Détail

Liens promotionnels