Matin Première : Offensive turque en Syrie : contexte de guerre, journalisme et propagande sur Auvio

tous les sites
Les décodeurs

Les décodeurs

Offensive turque en Syrie : contexte de guerre, journalisme et propagande

  • 24 min

- La chronique Nouvelles Technologies : Gilles Quoistiaux viendra nous parler du coup de génie de Epic Games, la société qui édite le jeu vidéo Fortnite. Le jeu a disparu dimanche soir devant les yeux ébahis de 60 millions de joueurs. Ce n’était plus qu’un immense trou noir, et ça a duré deux jours. Les fans étaient au désespoir, les théories les plus farfelues ont circulé…beaucoup, beaucoup de buzz. Et c’était en fait l’effet recherché !

- Le débat : « Offensive turque en Syrie : contexte de guerre, journalisme et propagande »

Le 9 octobre dernier, la Turquie lance une offensive dans le Nord de la Syrie le long de sa frontière pour établir une « zone de sécurité ». Donald Trump annonce le retrait des troupes américaines, l’Union européenne s’insurge, toute la communauté internationale scrute la région, où les Kurdes des Forces Démocratiques Syriennes se retrouvent seuls face aux militaires turcs. Les jours qui suivent, des djihadistes sont relâchés/s’enfuient des prisons tenues par les Kurdes. Des informations affluent. L’armée syrienne revient dans la zone. Des journalistes fuient la région, devenue trop dangereuse. Certains de leur collègues ont clairement été visés, certains ont été touchés.

Comment travaille-t-on en contexte de guerre lorsqu’on est journaliste ? Il y a les difficultés liées au danger, et celles liées à l’information : plusieurs camps en jeu, la désinformation voire la propagande… comment faire le tri ? Comment donner au public une information fiable ?

Pour en parler, nous recevons :
- Jean-Paul Marthoz, journaliste et essayiste, spécialiste du journalisme international et ex-membre du Comité de Protection des journalistes
- Guillaume Perrier, journaliste et reporter français installé en Turquie, auteur du livre « Dans la tête d’Erdogan » chez Actes Sud. Il est actuellement à la frontière syro-irakienne et commente les évènements de près sur Twitter.

- La chronique Tendances Pub : Frédéric Brébant nous parlera d’une stratégie marketing de personnalisation dans le monde de l’édition (séquence enregistrée avec François, je ne connais pas le netia)

Détail

Matin Première

Matin Première
Matin Première

Prochain direct

à 6h00 sur La Première Bxl

Matin Première

L'invité de Matin Première

Chargement ...
Liens promotionnels