Les Décodeurs RTBF : Réseaux sociaux & Brexit sur Auvio

tous les sites
Les décodeurs - Le débat

La Première - Magazines

Les décodeurs - Le débat

Réseaux sociaux & Brexit

  • 15 min

Dans la campagne pro-Brexit qui a précédé le référendum, Cambridge Analytica a utilisé des outils de ciblage ultra-précis pour viser les électeurs indécis.
Si une partie des données utilisées par C.A. a été obtenue de manière illégale, il faut le savoir : il y a moyen, et de manière tout à fait légale, de cibler de façon déjà assez poussée les gens via les outils de Facebook Business, qui sont ouverts à n’importe qui !
Est-ce que c’est problématique ? Comment a travaillé le Vlaams Belang aux dernières élections ? Les réseaux sociaux dénaturent-ils le processus électoral ? Faut-il réguler le « marketing électoral » sur les RS ?

Deux invités seront avec nous en studio pour répondre à ces questions :
o Isabelle Schuiling, professeur de marketing à l’UCLouvain
o Benoit Frydman, philosophe du droit à l’ULB

Détail

Liens promotionnels