Sous Couverture : Chronique de Michel Dufranne sur Auvio

tous les sites
Les choix de Michel Dufranne pour Noël

RTBF Culture - Culture

Les choix de Michel Dufranne pour Noël

Chronique de Michel Dufranne

  • 2 min 8 s

Les trois livres que Michel DUFRANNE compte offrir à Noël :

SWAG, d’Elmore LEONARD, Rivages/Noir, 2020

Un bon vieux polar de derrière les fagots !

U.S.A., Detroit, 1970. La seule façon de réussir un braquage à main armée est de s'y coller. Pas de phase théorique, il faut passer d'emblée à la pratique. C'est ce que se disent Frank et Stick, deux braqueurs à la petite semaine, qui s'en vont commettre des hold-ups dans des supermarchés et des magasins d'alcool. C'est ainsi qu'ils mettent au point leurs "Dix Règles du Parfait Braquage". Mais quand ils commencent à enfreindre leurs propres règles, les ennuis arrivent... Heurs et malheurs de deux ploucs, du tout bon Elmore Leonard.

CITY SPIES, de James PONTI, Casterman, 2020.

007, mode jeunes.

Cinq jeunes espions venant des cinq coins du monde. Brooklyn, Paris, Sydney, Rio et Kat forment une cellule secrète du MI6. Dans un manoir perdu en Écosse, ils peaufinent leurs techniques, aussi variées que sophistiquées : piratage, science du comportement, fabrication d'explosifs... Des talents qui leur permettent de s'infiltrer n'importe où, n'importe quand, pour les besoins de leur chef, un homme qu'on appelle « Mère » tant il prend soin de ces ados sans attaches. « Mère », justement, est sur le qui-vive : le sommet de l'environnement à Paris est sous la menace d'un attentat écoterroriste, et les City Spies sont envoyés sur les lieux afin d'empêcher toute attaque. Brooklyn, la dernière recrue de « Mère », devra en plus prouver qu'elle a sa place parmi ses brillants camarades, et montrer qu'elle est une hackeuse redoutable dont le monde de l'espionnage ne pourra plus se passer. Qui a dit que sauver le monde était facile ?

REQUIEM POUR UN KEUPON, de Rémi PEPIN, éd. Le Castor Astral, 2020

De la première vague punk à la saga du rock alternatif.

Un témoignage sur l'un des rares moment où, en France, se télescoperont musique populaire, créativité débridée et radicalité politique. Rémi Pépin évoque de nombreux groupes comme Bérurier Noir, les Wampas, la Mano Negra, les Satellites, les VRP, les Garçons bouchers ou Pigalle mais aussi des cinéastes dont F.J. Ossang ou encore des auteurs dont David Dufresne ou Virginie Despentes. Ainsi, comme toutes les belles histoires, celle-ci est ponctuée de bruit et de fureur, d'espoirs et d'echecs, de loyauté et de règlements de compte. L'effondrement du bloc communiste et le triomphe de l'ultralibéralisme marqueront sa fin.

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...