Les Carnets francophones : Le féminin l'emportera sur Auvio

tous les sites
Les Carnets francophones

La Première - Magazines

Les Carnets francophones

Le féminin l'emportera

  • 1 h 2 min

Le féminin l'emportera (RTS)
C'est une particularité du français, il ne laisse pas une place triomphale aux femmes. Noms de métiers, accords des adjectifs, la langue est dominée par le masculin au point qu'elle limite l'imaginaire. Écriture inclusive ou épicène, le grand débat de la féminisation a commencé. Dans les universités, mais aussi dans les entreprises.

A Montréal, l'orgue connait un renouveau (Ici Radio Canada Première)
On lui donne 2300 ans. Malgré cet âge vénérable, de nombreux observateurs s'entendent pour dire que le grand orgue, longtemps associé à la religion, vit un renouveau. Voilà que, depuis quelques années, une génération montante de jeunes organistes tente de nous faire apprécier à nouveau l'instrument.
C'est particulièrement vrai à Montréal, une ville que certains identifient comme l'une des capitales mondiales de l'orgue en raison de ses nombreux concerts et des instruments de qualité qu'on y trouve. Dominic Brassard s'est intéressé à ce vieil instrument que le public et les musiciens redécouvrent.

Focus sur le manga au Japon (France Inter)
Les derniers chiffres de 2018 montrent que les Japonais en ont acheté 290 millions. Si l'on ajoute les magazines où ils sont prépubliés et les supports numériques, on atteint le milliard. Au Japon, c'est une institution avec ses codes.

Détail

Chargement ...