Les Carnets du Bourlingueur - République Dominicaine, à fond la caisse - Piège en eau trouble -...

tous les sites
Les Carnets du Bourlingueur

Les Carnets du Bourlingueur

République Dominicaine, à fond la caisse - Piège en eau trouble - Sénégal, les parias de l'Océan

  • 34 min

LE DOC : RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, A FOND LA CAISSE
La République dominicaine est un petit coin de paradis, fort prisé pour ses clubs de vacances. Mais le pays détient un triste record : ses routes sont les plus meurtrières du continent américain ! Les règles de sécurité ne sont absolument pas respectées. Le danger provient à la fois des transports en communs, des taxis hors d'âge qui sont souvent bondés et des motos bon marché. Sans compter les conducteurs qui s'enivrent en fin de semaine et roulent sous l'influence de l'alcool, tout ça sous l’œil impassible de la police. Il existe même des drive-in où l'on peut acheter uniquement de l'alcool. Durant le week-end, les urgences des hôpitaux regorgent d'accidentés de la route. A Saint-Domingue, la capitale, 6 accidents sur 10 impliquent une moto. La police semble découragée par la masse de travail. Et les contrôles effectués tournent souvent mal... En matière de sécurité routière, tout reste à faire ! Un reportage de Clément Dudouet.
LE CARNET : PIEGE EN EAU TROUBLE
Quand on voyage au cœur de l'Inde, s'orienter n'est pas simple. L'aide des autochtones est la bienvenue mais il faut se méfier grandement de l'eau qui dort au fond des bouteilles. Mieux vaut s'abstenir d'avaler la moindre gorgée des boissons locales sous peine de s'exposer aux bactéries et de se retrouver au dispensaire du coin. Les façons de se soigner ensuite peuvent être assez différentes...
LE DOC : SENEGAL, LES PARIAS DE L'OCEAN
Chaque été, une des régions du Sénégal connait entre juillet et août de fortes inondations. Des trombes d'eau s'abattent sur la ville depuis 4 ans; les caniveaux débordent et les moustiques et maladies arrivent. Les habitants fuient la ville inondée. Pour partir, ils se rendent à la gare routière où les taxi-brousse et les minibus se livrent une concurrence féroce pour attirer les clients. Si ces derniers savent quand il partent, ils ne savent jamais quand ils vont arriver. Pannes, back-chiches pour le passage par la Gambie et accidents de la route sont monnaie courante... Un reportage de Philippe Lafaix.

Détail

Prochain direct

à 17h03 sur La Une

Les Carnets du Bourlingueur

Le vaudou a la carte

Les carnets du bourlingueur

Les Carnets du Bourlingueur
Les Carnets du Bourlingueur
35 min

Les Carnets du Bourlingueur

Croatie, le pays de toutes les folies - Araignée : attention les pieds - Philippines, les forçats du métal

Le doc du bourlingueur

Liens promotionnels