Les Carnets du Bourlingueur - Shérifs : les superflics de l'Amérique - USA : L'eldorado des...

Retour en arrière × Vider le champs
Les Carnets du Bourlingueur

Les Carnets du Bourlingueur

Shérifs : les superflics de l'Amérique - USA : L'eldorado des clandestins

  • 35 minutes

Philippe Lambillon donne de sages conseils sur les comportements à adopter pour survivre sur les hauts plateaux. Ensuite, nous nous intéressons aux rêveurs, nom donné à ces milliers d'adolescents qui, chaque année, partent des pays d'Amérique du Sud pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. Enfin, direction le comté de Macomb, pour découvrir le métier d'un des personnages les plus emblématiques de l'Amérique, le shérif.

Shérifs : les superflics de l'Amérique
Responsable de la justice d'un comté entier, le shérif est un personnage qui fait partie du mythe américain. Pour obtenir ce poste honorifique, tous les 4 ans, son destin est mis entre les mains des citoyens de chaque comté. Ce reportage se centre particulièrement sur Anthony Wickersham, shérif en fonction depuis bientôt 30 ans dans Macomb County, territoire qui subit la mauvaise influence de la ville de Détroit. Du dealer au pédophile en passant par le mari violent ou encore les cambrioleurs, la plupart finissent dans les prisons de cet agent de la paix. Jennifer Luby a suivi le quotidien de ce superflic.
Un reportage de Jennifer Luby

Carnet : Le lièvre et la Tarentule
Entre les araignées venimeuses, la chaleur, le manque de nourriture et la fatigue, il faut une très bonne capacité d'adaptation pour survivre sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. A cette altitude, il vous faudra absorber plus de 2000 calories par jour pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux. Le petit gibier est pratiquement la seule source de protéines à cette altitude, il est donc primordial de savoir comment l'appréhender. Outre des aptitudes en chasse, la connaissance des premiers soins à prodiguer en cas de morsure d'araignée est nécessaire si nous ne voulons pas être affaiblis considérablement.

USA : L'eldorado des clandestins
Chaque année, des jeunes fuient le Honduras pour rejoindre les USA, la destination rêvée pour une nouvelle vie. Parfois interpellés par la police mexicaine, ils sont le plus souvent tués ou incorporés dans des réseaux par des cartels qui ont fait du trafic de migrants un véritable business. Chaque année, ce commerce illégal rapporte plus de 3 milliards de dollars de recettes. Ce reportage suit principalement Juan et Anthony, 15 ans, qui vont parcourir les 3000 kilomètres les séparant de la frontière américaine, un voyage périlleux pour ces clandestins en quête d'une meilleure vie.
Un reportage de François Cardona et Vincent Rimbaux

Détail

Vous aimeriez aussi

Les carnets du bourlingueur

Liens promotionnels