Les Carnets du Bourlingueur - Narines sensibles s'abstenir (4/14) - 02/07/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Les Carnets du Bourlingueur

Les Carnets du Bourlingueur

Narines sensibles s'abstenir

  • 34 minutes

1. Les Kamikaze de Fukushima :
5 ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima, le taux de radioactivité ne semble pas avoir beaucoup baissé dans la région. 300.000 personnes ont été évacuées. Une zone interdite » d'environ 30km à côté de la Centrale a été définie. Pour le gouvernement, la situation de la région est sous contrôle mais pour les habitants, il en va autrement. Certains riverains, inquiets, se sont constituées en asbl et prennent les choses en main... D'autres ont décidé de rester sur place. Une enquête de Lionel Deconinck.
Le carnet : Narines sensibles s'abstenir
Si en voyage vous aimez sympathiser avec les autochtones, il n'est pas rare de devoir goûter et faire honneur aux produits locaux. Dans le triangle d'or, parmi les fruits consommés, il en est un légèrement mystérieux : le durian, aussi appelé le fruit qui pue. Interdit dans les espaces publics tant son odeur est repoussante, le durian se consomme les narines bouchées mais est délicieux. Une véritable aventure pour le bourlingueur qui n'a pas encore découvert l'étendue de l'hospitalité des habitants...
2. Les cheveux indiens : un marché en extension
Chaque année dans le sud de l'Inde, des millions de fidèles se rasent la tête en signe de dévotion au dieu Baladji. Mais ils ignorent que derrière cet acte sacré se cache un business impressionnant. Une fois coupés, les cheveux sont ramassés et stockés par le temple, puis vendus à des exportateurs indiens qui les revendront eux-mêmes en France, en Afrique, en Amérique... Réputés très soyeux et exempts de produits chimiques, les cheveux indiens s'arrachent et se vendent à prix d'or. Ils servent à fabriquer la plupart des perruques et des extensions vendues dans le monde ocidental. Un business qui représente, rien qu'en Europe, plusieurs milliards de dollars par an.
Un reportage de Mélanie Gallard et Hélène Eckmann (Production Babel Press)

Détail

Prochain direct

à 23h13 sur La Une

Les Carnets du Bourlingueur

Le Gaucho Trip

Vous aimeriez aussi

Les carnets du bourlingueur

Les Carnets du Bourlingueur
Les Carnets du Bourlingueur
36min 23s Favoris

Les Carnets du Bourlingueur

Les japonais et l'amour - Triangle d'Or : La piste de l'opium - Koweit : des fauves à la maison

Les Carnets du Bourlingueur
Les Carnets du Bourlingueur
34min 41s Favoris

Les Carnets du Bourlingueur

Calcutta : les forçats du bitume - Bushmen: le langage des clics - La légion étrangère : L'école des durs

Le doc du bourlingueur

Liens promotionnels