Les Belges du Bout du Monde - Ce week-end, Adrien Joveneau vous emmène en Russie à la découverte...

tous les sites
Les Belges du Bout du Monde

Les Belges du Bout du Monde

Ce week-end, Adrien Joveneau vous emmène en Russie à la découverte d'un désert gelé dans lequel un belge du bout du monde a posé le pied il y a 6 ans déjà !

  • 59 min

Benoît De Witte est restaurateur et boulanger dans la région d'Irkutsk près du lac Baïkal. En ce jour de Pâques Orthodoxe, il partagera ses expériences avec Elena Bourenina, originaire de la région d'Altaï en Sibérie, passionnée par le chant et la culture de son pays. Tous deux échangeront avec Harold Schuiten, un autre belge qui a passé un an à enseigner le français en Yakoutie et qui a compilé dans le livre `Tu vas aimer notre froid' ces grands moments de dépaysement !
Installé en Russie depuis une douzaine d'années, Benoît De Witte a d'abord passé six ans à Moscou et y a étudié la langue à l'université. Logeant six mois durant aux côtés des étudiants dans la plus grande des sept tours staliniennes, il s'est intégré à la vie de la cité moscovite et il y a même décroché un boulot pour un grand groupe brassicole. Après six ans, il n'a pas hésité une seconde à quitter la capitale pour reprendre la direction d'une brasserie en Sibérie, le début son aventure à Irkutsk...

Agée de 10 ans, Elena Bourenina quitte la petite ville de Zarinsk près de Barnaoul pour s'installer chez nous avec sa mère tombée sous le charme d'un belge qui travaillait en Sibérie. Bercée dans son jeune âge par des romances russes et tziganes, elle partage à présent la culture slave chez nous en animant notamment des ateliers au Centre Socio-culturel de Création « Les Hirondelles » et en travaillant également au Palais des Beaux-Arts de Charleroi...

Après une expérience dans l'enseignement à Bruxelles plutôt chaotique, Harold Schuiten décide sur un coup de tête de partir enseigner le français en Yakoutie. Pendant un an il a pu côtoyer ceux qui affrontent quotidiennement des températures qui frisent les moins 60 degrés. Un autre monde dont il nous offrira des anecdotes et des `images' durant l'émission.

Rendez-vous en Fédération de Russie ce dimanche, un peuple et des traditions à découvrir avec Adrien Joveneau et ses invités après le journal de 9 heures sur La Prem1ère.

Détail

Les Belges du Bout du Monde

Les Belges du Bout du Monde
Les Belges du Bout du Monde
59 min

Les Belges du Bout du Monde

Adrien Joveneau met le cap sur le Chili avec Amandine Lambert, Professeur de danse et de musique à Santiago

Liens promotionnels