Les Ambassadeurs - La Calamine (5/29) - 14/01/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs

La Calamine

  • 52 minutes

Vous aimez Les Ambassadeurs ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Ce samedi, les Ambassadeurs se rendront à La Calamine, une des neuf communes germanophones de notre pays. Cette petite ville aux alentours pittoresques et à la population si accueillante recevra Annick et Benoit, un couple du Brabant Wallon.
Cette semaine, Armelle a pu compter sur Murielle, une Calaminoise qui a accepté d'héberger nos deux futurs ambassadeurs durant leur séjour. Elle les guidera ensuite vers leur 1ère activité, à la tour des 3 bornes. La Calamine a un passé particulier dans la mesure où son sol qui regorgeait de minerais de zinc a longtemps été convoité par les 3 pays limitrophes : la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. à la tour des 3 Bornes, Annick et Benoît feront la connaissance d'Hélène Bings qui leur parlera des particularités du paysage et leur montrera la vue à couper le souffle.
Ils se rendront aussi à " La Vieille Montagne ", où ils retrouveront notre expert en matière d'histoire, Guy Lemaire ainsi que Paul Simons, un collectionneur de minerais de zinc.
Armelle invitera ensuite le duo à faire la balade didactique autour du lac Casino. Ils y rencontreront Günther Havenit, biologiste et guide nature. Ce sera l'occasion pour eux d'en apprendre davantage sur la biodiversité du site, mais aussi de s'essayer au rinçage des minerais de zinc. Après une balade autour du château d'Eyneburg, sur les hauteurs de la Calamine, ils s'arrêteront au Ratskeller, un petit estaminet dans lequel ils rencontreront des membres des Sociétés de Carnaval. Ils seront alors immergés dans les coulisses du carnaval calaminois, véritable institution dans la région.
Pour leur souhaiter la bienvenue, Jean-Philippe Watteyne proposera à notre duo des boules de Berlin, pâtisserie très appréciée, ainsi que du pecket à la cerise provenant de l'une des plus anciennes distilleries de Belgique. Notre expert en gastronomie aura également la mission de réinterpréter une recette locale incontournable en période de Carnaval : la salade de hareng. Pour relever son défi, il fera appel à Karin Laschet, une herboriste qui fabrique notamment des vinaigres à base de plantes sauvages locales.
Après ces 24 heures d'immersion dans cette commune joyeuse et conviviale, Annick et Benoit accepteront-ils de devenir les ambassadeurs de La Calamine?

Détail

Prochain direct

à 13h33 sur La Une

Les Ambassadeurs

Visé, la Cité de l'Oie

Vous aimeriez aussi

Les Ambassadeurs

Extraits

Bonus

Liens promotionnels