Les Ambassadeurs à Bernissart - Les marais d’Harchies (20/29) - 11/09/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Les Ambassadeurs à Bernissart

Les Ambassadeurs à Bernissart

Les marais d’Harchies

  • 6 minutes

A deux pas du musée de l’iguanodon se trouvent les marais d’Harchies. Située au coeur de la vallée de la Haine, cette zone humide d’intérêt biologique est un site majeur pour l’ornithologie en Wallonie.

550 hectares intégralement protégés, 250 espèces d’oiseaux indigènes, 350 variétés de plantes : les marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul constituent la plus grande zone humide de Wallonie et le seul site belge reconnu par la convention de Ramsar. Ces étangs sont nés d’effondrements miniers observés dès le milieu des années 20. Les dépressions ainsi formées se sont remplies d’eau pour donner naissance aux marais que nous connaissons actuellement. Lors de la migration, les oiseaux les choisissent comme site de transit et de nombreuses espèces s’y rendent pour l'hivernage. Pendant votre promenade, installez-vous à l’un des postes d’observatoire pour contempler le canard colvert, la gorge bleue ou la mouette rieuse, résidents du site… Un site exceptionnel pour sa biodiversité !

La visite des marais est libre pour autant que l’on reste sur les sentiers balisés.
Le CRIE d’Harchies propose des visites guidées, des animations et des stages dans les marais et en rapport avec la nature et l’environnement

Détail

Prochain direct

à 11h53 sur La Une

Les Ambassadeurs

Erezée

Vous aimeriez aussi

Les Ambassadeurs

Extraits

Bonus

Liens promotionnels