Vews : vews sur Auvio

tous les sites
Le secteur touristique en baisse à Hong Kong

Le secteur touristique en baisse à Hong Kong

vews

  • 2 min 11 s

Sur l'île d'Hong Kong, le touriste est un animal rare ces derniers temps. Les protestations qui secouent l'île depuis plusieurs mois font fuir les curieux. Magasins vandalisés, métros saccagés n'attirent évidemment pas les touristes. Les chiffres de fréquentation sont en chute libre.

Ronald Wu, président de l'Association des agents touristiques de Hong Kong :
"C'est une période très difficile pour l'industrie du tourisme, avec des arrivées de visiteurs qui ont baissé de 40% en août, et on s'attend à des chiffres similaires pour septembre."

Et même en regardant plus loin, ça ne s'annonce pas mieux. Les prévisions annoncent une grosse chute des réservations de la part des touristes chinois entre octobre et décembre: -58% par rapport à la même période l'an dernier. Les chinois du continent sont les meilleurs clients du tourisme à Hong Kong. Alors avec une telle baisse, c'est tout le secteur qui trinque.

Ronald Wu :
"Beaucoup d'agences de voyages n'ont d'autre choix que de mettre en place un congé sans solde pour leurs salariés, les hôtels demandent aux gens de prendre leurs vacances et ensuite, si les affaires ne s'améliorent pas, je suis sûr que certains d'entre eux devront aussi mettre en œuvre une stratégie de congé sans solde. Je crois que 200.000 personnes sont directement ou indirectement liées au tourisme".

Quelques téméraires sont tout de même venus jusque Hong Kong. Ils ont profité des réductions. Certains hôtels de luxe ont en effet diminué de moitié leurs prix habituels.

Touriste américain :
"J'étais surpris des prix de l'hôtel donc c'était bien, assez positif, et le prix des vols aussi".

Touriste chinois vivant en Australie :
"Tout est paisible, et c'est même mieux parce qu'il y a moins de monde. Donc, jusqu'ici, on se sent bien. On ne sait pas encore ce qu'on fera ce soir, mais je crois que ma femme pense toujours que ce n'est pas bien de sortir trop tard le soir".

Touriste américain :
"L'ambiance est plutôt normale à vrai dire, la seule chose c'est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes, donc pas de queue, les rues sont un peu vides, mais la vie continue".

La vie continue, mais malheureusement pour le secteur touristique, la crise aussi. Les personnes impliquées dans le tourisme à Hong Kong espèrent sans doute encore un peu plus que les autres la fin des troubles politiques.

Détail

Vews

Vews 22h30
Vews 22h30

Prochain direct

à 22h35 sur La Deux

Vews 22h30

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels