Sous Couverture : "Sous couverture" avec Sorj Chalandon sur Auvio

tous les sites
Le room service des chroniqueurs pour Sorj Chalandon

Le room service des chroniqueurs pour Sorj Chalandon

"Sous couverture" avec Sorj Chalandon

  • 17 min

Coup de vent, de Mark HASKELL SMITH, aux éditions Gallmeister.
C’est l’histoire d’un braquage moderne, à Wall Street, réalisé par un homme grâce à des algorithmes. Il a embarqué son butin, 17 millions de dollars, à bord d’un voilier, direction les Caraïbes. Mais, pas de chance, il a démâté. Le soleil est terrible, il a soif, l’eau de mer a rendu les instruments de bord électroniques inutilisables… et l’homme, ne sait évidemment pas naviguer avec les étoiles. Une nuit, une lumière apparaît. Un bateau. Pas d’autre solution pour se faire remarquer : il brûle un sac de billets. La navigatrice solitaire recueille l’homme et ses millions de dollars. Mais, si elle jetait l’homme à l’eau, elle serait riche, plus besoin de sponsors ! Et c’est sans compter que notre voleur est poursuivi par sa chef de service qui veut récupérer l’argent, par un spécialiste du recouvrement de dettes, par un détective privé et même par un artiste qui ne réussit pas à vivre de ses maigres droits d’auteurs et à qui ces millions de dollars permettraient de devenir un vrai artiste ! C’est du pur Mark Haskell Smith, un vrai roman noir dans lequel on s’amuse.

Sale gosse, de Mathieu PALAIN, aux éditions L’Iconoclaste.
Mathieu Palain lève le voile sur une réalité méconnue, celle de l’enfance malmenée et l’enfer des services sociaux en France. L’histoire de Wilfried. Il n’a que huit mois lorsqu’il est retiré à sa mère et placé dans un foyer d’accueil. L’enfant va se construire une vie tranquille, cool même jusqu’à ce déclic, alors qu’il a quinze ans : ce futur footballeur professionnel va être arraché à sa famille d’accueil, il va être replacer dans sa famille biologique, il va s’enfuir et errer de foyer en foyer. Sale gosse est un prétexte pour découvrir le personnel de la PJJ, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui gravite autour de Wilfried, mais aussi le parcours de ses camarades de foyer. C’est cru, très réaliste et, en même temps, il y a tant d’humour dans ce premier roman de Mathieu Palain. On découvre ce qu’il y a derrière le voile et l’on devient plus empathique face à une réalité que l’on côtoie mais que l’on connait mal.

LE ROMAN DES GOSCINNY. Naissance d’un Gaulois, de CATEL, aux éditions Grasset.
La dessinatrice CATEL s’est, jusqu’à présent, penchée sur des profils féminins. Depuis quatre ans, elle s’est attachée à l’homme que fut René Goscinny, avec l’aide et l’amitié d’Anne Goscinny qui est devenue l’un des personnages de ce roman graphique qui constitue un évènement artistique. L’ouvrage se présente tel un dialogue entre l’auteure et Anne, à travers lequel on s’intéresse à René. Progressivement, c’est la biographie du génial scénariste qui se construit, racontée par sa fille Anne ! Et les choses débutent mal : Anne se présente au cabinet du médecin chez qui René est mort lors d’un examen cardiaque : elle est là pour le tuer ! 320 pages où l’on découvre les origines et le parcours de ce Goscinny qui a été le plus grand vendeur de B.D. de tous les temps, depuis la naissance de ce petit gaulois appelé Astérix.

Détail

Sous Couverture

Sous couverture
Sous couverture

Prochain direct

à 22h23 sur La Trois

Sous couverture

Marcel Sel

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels