Le Prix Première 2018 - Olivier EL KHOURY : "Surface de réparation" (Les Éditions Noir sur Blanc...

tous les sites
Le Prix Première 2018 - Olivier EL KHOURY : "Surface de réparation" (Les Éditions Noir sur Blanc - collection Notabilia)

Le Prix Première 2018 - Olivier EL KHOURY : "Surface de réparation" (Les Éditions Noir sur Blanc - collection Notabilia)

Éditions Noir sur Blanc - Collection Notabilia

  • 2 min 3 s

. - © Tous droits réservés
La surface de réparation dans le monde du football est cet endroit proche du but où toute faute est sanctionnée par un penalty.

Le foot, c’est la passion du narrateur. Un amour immodéré pour le ballon rond qui lui a été transmis par son père dès le biberon.

Mais une passion bien encombrante puisque, par analogie, elle lui fait voir la vie comme une partie perdue d’avance.

En dix-sept chapitres, olivier El Khoury construit le portrait d’un jeune homme qui se présente comme un looser, ratant brillamment ses relations avec les filles, végétant dans d’hypothétiques études, accumulant les petits boulots sans intérêts.

Un gars sympathique et séduisant, qui porte les inquiétudes de toute une génération face à un avenir incertain. D’autant plus incertain que notre anti-héros, d’origine arable, cherche sa voie dans une Belgique en proie à la menace du terrorisme.

Maladroit, malchanceux, en perpétuel déséquilibre, notre vaillant protagoniste trouve le réconfort dans l’amitié de ses compagnons de beuverie.

Pour autant, tout n’est pas perdu ! Notre fan de foot croit aussi beaucoup en la littérature et l’écriture, ayant découvert le vertige des mots dans les dictionnaires compulsés comme on effeuille les jolies filles.

Et l’on se réjouit pour lui, car le lecteur avait compris que son appétit des choses de la vie serait le plus fort, et c’est pour cela qu’on le suit, du début à la fin, avec un sourire attendri.



Originaire de Namur en Belgique, Olivier El Khoury vit à Bruxelles. Il a terminé des études de communication puis de création littéraire au Havre et travaille actuellement comme comptable.

Détail

Prix Première

Extraits

Liens promotionnels