Le Prix Première 2018 - Olivier CHANTRAINE : " Un élément perturbateur " - Gallimard - 13/02/2018

tous les sites
Le Prix Première 2018 - Olivier CHANTRAINE : " Un élément perturbateur "

Le Prix Première 2018 - Olivier CHANTRAINE : " Un élément perturbateur "

Gallimard

  • 2 min 2 s

Serge Horowitz, la quarantaine bien entamée, a une peur, chevillée au corps, de s’engager.

Il vit chez sa sœur et son travail d’analyste en optimisation fiscale dans un cabinet de conseil, il ne le doit qu’au bras, très long de son frère, ministre des Finances.

Serge est un garçon très sympathique mais il est hypocondriaque et, par-dessus le marché, il tombe, régulièrement, dans des moments d’aphasie incontrôlables qui vont s’avérer extrêmement handicapants pour ne pas dire dangereux pour lui et son entourage.

Si notre héros, tout à la fois lucide et naïf, a renoncé à chercher son épanouissement dans les joies du travail, il n’en n’a pas pour autant renoncé à l’amour et est fermement décidé à conquérir la belle Laura, son associée aussi carriériste qu’il est idéaliste.

Mais les choses vont tourner au vinaigre au moment de passer un important contrat avec une firme japonaise. Après une phase aphasique, Serge refuse de cautionner la stratégie de son entreprise qui souhaite ne pas dire toute la vérité aux Nippons et le projet capote.

La fureur de ses patrons n’aura d’égale que la dégringolade professionnelle de Serge et de Laura entrainée dans sa chute.

C’est sur le ton d’une comédie menée tambour battant qu’Olivier Chantraine, nous parle de la vie en entreprise, des petites combines, du cynisme du marché de l’emploi et de la grande corruption, des liens très étroits avec le monde politique mais aussi du rapport à la réussite, à la famille, au couple.

Et plus généralement de la méfiance vis-à-vis des discours dominants.



Olivier Chantraine est né en 1971 en Provence. Il vit à Maussane les Alpilles. Un élément perturbateur est son premier roman.

Détail

Prix Première

Extraits

Liens promotionnels