Le Prix Première 2018 - Mahir GUVEN : " Grand frère " - édition Philippe Rey - 15/02/2018

tous les sites
Le Prix Première 2018 - Mahir GUVEN : " Grand frère "

Le Prix Première 2018 - Mahir GUVEN : " Grand frère "

édition Philippe Rey

  • 2 min 3 s

Les récits croisés de deux fils d’immigré, en banlieue parisienne.

L’un est chauffeur VTC, porté sur l’alcool, enfermé onze heures par jour dans sa carlingue, branché en permanence sur la radio, ruminant son amertume devant une vie qui lui passe devant et un monde qui ne le désire pas. C’est le grand frère.

L’autre, le petit, est infirmier, lui aussi désœuvré mais idéaliste. Il a rejoint la Syrie, engagé par une organisation humanitaire musulmane. Il ne donne plus signe de vie. Son père et son frère se rongent les sangs.

Un soir, on sonne. Petit frère est de retour. La parole va pouvoir se libérer après bien des difficultés.

C’est avec un mélange d’humour et de gravité que Mahir Guven nous raconte une histoire ancrée, à la fois, dans le quotidien d’une famille et dans l’actualité d’un monde en proie à la sauvagerie, au fanatisme et à la brutalité sociale.

Bienvenu dans l’univers des travailleurs ubérisés luttant pour payer un loyer et à peine plus.

Un univers où la précarité rassemble, parfois, celles et ceux qui veulent, malgré tout se réconforter, mais qui plus souvent les plonge dans la plus effroyable des solitudes. Bienvenue chez nous…

Et puis, il y a l’autre monde. Là où l’on part faire la guerre, le djihad. Celui de l’inimaginable, celui que l’on voit à la télé et qui se rappelle à nous à coup de bombes.

Pour nous parler de cette jeunesse qui a tout à craindre et rien à perdre, l’auteur utilise son langage, imagé, inventif, corrosif.

Le constat est implacable. La rage est, sans doute, inévitable mais au bout du chemin de nos deux frères luit, malgré tout, une petite lumière.



De mère turque et de père kurde, réfugiés en France, Mahir Guven est né sans nationalité en 1986 à Nantes. Il a grandi entre la ville et les vignes auprès de sa grand-mère. Il travaille en région parisienne. Grand frère est son premier roman.

Détail

Prix Première

Extraits

Liens promotionnels