Le Prix Première 2018 - James NOËL : "Belle merveille" - édition : Zulma - 21/02/2018

tous les sites
Le Prix Première 2018 - James NOËL : "Belle merveille"

Le Prix Première 2018 - James NOËL : "Belle merveille"

édition : Zulma

  • 1 min 47 s

12 janvier 2010, jour d’horreur pour Haïti. Un tremblement de terre d'une magnitude de plus 7,0 ravage l’île à 16 heures 53 minutes et 10 secondes, heure locale.

La catastrophe provoque la mort de plus de 300.000 personnes.

Bernard compte parmi les survivants.

Il a rencontré Amore, napolitaine œuvrant comme bénévole pour une ONG, elle lui a sauvé la vie. C’est le coup de foudre.

Plus tard, la belle italienne lui propose un voyage à Rome.

Premier roman chorale, " Belle merveille " donne la parole à différents témoins qui ont vécu les événements de près ou de loin.

Le lecteur est plongé au cœur de leur ressenti, c’est un torrent d’émotions, parfois contradictoires.

Et puis, il y a les faits : l'arrivée des ONG, les conséquences écologiques avec, par exemple, la disparition des oiseaux, l'explosion des prix de l'immobilier, les couacs et les travers de l'aide internationale…

C’est avec une construction très particulière, éclatée, syncopée et inventive que James Noël nous parle de l’absurdité des choses, à la limite, parfois, de la folie.

Mais au milieu de la confusion, il reste les rêves héroïques, la possibilité de l’amour et aussi les joies salutaires du sexe.

Quelques " belles merveilles ", comme on dit dans le parler d’Haïti, pour exprimer l’extraordinaire de la vie.



Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, James Noël, né en Haïti en 1978, est avant tout poète. Parmi ses derniers recueils parus : Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier (Points, 2015) ; Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points, 2015) ; La Migration des murs (Galaade, 2016). Il anime également la magnifique revue IntranQu’îllités. Belle merveille est son premier roman.

Détail

Prix Première

Extraits

Liens promotionnels