Le Portrait d'Olivier De Schutter - Les Sentinelles - Olivier De Schutter (1/8) - 09/02/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Le Portrait d'Olivier De Schutter

Le Portrait d'Olivier De Schutter

Les Sentinelles - Olivier De Schutter

  • 3 minutes

Vous aimez Les Sentinelles ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Le juriste belge et professeur de droit international à l'Université catholique de Louvain est né à Ixelles le 20 juillet 1968. Il a assumé entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation au Conseil des droits de l'homme à l'Organisation des Nations Unies, en remplacement de l'altermondialiste suisse Jean Ziegler. Il est, depuis 2015, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU.

Olivier De Schutter a beaucoup voyagé durant son enfance, son père étant diplomate. Petit, il a été bouleversé par les mendiants de Bombay. C'est une image qui le hante encore aujourd'hui. Il a également passé quelques années en Arabie Saoudite à Jeddah puis quelques autres encore au Rwanda... où il vivait du côté des nantis. C'est de cette envie de se "racheter" qu'est venu son engagement d'aujourd'hui.

En outre, Olivier De Schutter est apparu dans le documentaire "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il y parle d'agroécologie, un concept qui permettrait de doubler les rendements agricoles dans les dix ans. Son modèle littéraire est le Candide de Voltaire. Il aime la polyphonie de Jean-Sébastien Bach. Son tableau préféré est "La Danse" de Matisse. En 2012, il a reçu le titre de Commandeur du Mérite wallon et le roi Albert II l'a anobli. Il a remporté le Prix Francqui, le Prix Nobel belge, en 2013.

De nombreuses questions seront soulevées au cours de cet entretien comme la sous-alimentation dans les pays du tiers-monde et la sur-alimentation dans les pays développés; ou les moyens déployés pour adopter un nouveau modèle agricole, avec des initiatives locales (ex. les potagers urbains) et la taxation des produits chimiques. L'Europe est-elle prête pour soutenir ces innovations, ces expérimentations sociales ou est-ce qu'il y a de nouvelles politiques à mettre en place pour leur permettre de s'étendre ?

Détail

Prochain direct

à 21h23 sur La Trois

Les Sentinelles

Dominique Bourg

Vous aimeriez aussi

Les Sentinelles

Les Sentinelles
Les Sentinelles
62min 49s Plus tard

Les Sentinelles

Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international

Extraits

Liens promotionnels