Le Portrait d'Ilios Kotsou - Les Sentinelles - Ilios Kotsou (2/8) - 17/02/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Le Portrait d'Ilios Kotsou

Le Portrait d'Ilios Kotsou

Les Sentinelles - Ilios Kotsou

  • 3 minutes

Vous aimez Les Sentinelles ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Qui est Ilios Kotsou ?
Ilios Kotsou est né en 1974 d'un père grec et d'une mère allemande. Passionné par tout ce qui touche à l'humain, et plus particulièrement par la richesse que donnent à nos vies les émotions, il intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience. Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness (MBSR et MBCT), il a oeuvré pendant plus de quinze ans en tant qu'expert et formateur dans le domaine du management, de la gestion du stress et des émotions.
Il a travaillé pour de nombreuses organisations belges et internationales et a notamment collaboré avec Médecins Sans Frontières pour la formation des coordinateurs de terrain. Il a été chercheur pendant quatre ans à la Faculté de psychologie de l'UCL et continue d'intervenir dans plusieurs universités (ULB à Bruxelles, Université de Savoie).
Il est l'auteur de divers ouvrages sur les émotions et la psychologie positive, dont " Petit cahier d'exercices de pleine conscience " et " Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états ", ou " Se changer, changer le monde ", réalisé en collaboration avec Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Caroline Lesire.
Il s'intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique et s'investit dans l'association Emergences qui a pour mission partager des connaissances dans les domaines de l'empathie, de l'altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires qui aident des enfants à accéder à l'éducation et la santé.
Son dernier ouvrage " Éloge de la lucidité " a remporté le prix Psychologies-Fnac 2015. Pour l'auteur, "accepter nos sentiments n'est pas de la résignation, c'est tout le contraire. En effet, nous devenons prisonniers des choses que l'on refuse dans l'exacte mesure de l'énergie que l'on met à les combattre. C'est en choisissant une direction qui correspond à nos valeurs profondes, au lieu d'être dirigés par l'évitement, qu'on trouvera des solutions".

Détail

Prochain direct

à 21h23 sur La Trois

Les Sentinelles

Dominique Bourg

Vous aimeriez aussi

Les Sentinelles

Les Sentinelles
Les Sentinelles
62min 49s Plus tard

Les Sentinelles

Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international

Extraits

Liens promotionnels