Le Mug : Didier Tronchet pour "Petit éloge de la chanson française" et Mirion Malle pour "Adieu triste amour" sur Auvio

tous les sites
Le Mug

Le Mug

Séquences 0 / 4
Le Mug

La Première - Culture

Le Mug

Didier Tronchet pour "Petit éloge de la chanson française" et Mirion Malle pour "Adieu triste amour"

  • 1 h

Le programme du Mug de ce jeudi 23 juin
Présentation : Elodie se Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Didier Tronchet pour « Petit éloge de la chanson française » paru aux éditions « Les Peregrines »
La chanson est un petit miracle. Paroles, mélodie et voix se livrent à une discrète alchimie qui nous touche au plus profond. C'est aussi une compagne fidèle qui voyage dans les interstices de nos péripéties amoureuses, de nos tristesses, enthousiasmes, angoisses et joies. Elle tisse le fil des jours communs peut-être plus sûrement qu'un album photo. L'auteur visite le répertoire français avec pour guides une émotion toujours aux aguets, le goût du jeu et une nostalgie joyeuse.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Mirion Malle pour son roman graphique « Adieu triste amour » paru aux éditions La Ville Brûle.
Après « C'est comme ça que je disparais », Mirion Malle revient avec une nouvelle BD tout aussi forte et sensible. Du festival d'Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, on y suit le parcours de Cléo, qui décide de tout quitter pour se trouver et se reconstruire.

9h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

Détail